Présentation
du projet

L’hôpital de la Porte Verte lance une offre de télémédecine et de télé expertise aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux médecins libéraux du territoire des Yvelines, afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

La solution

L’hôpital La Porte Verte a réalisé une enquête auprès des EHPAD et des médecins libéraux partenaires en décembre 2017. Celle-ci a révélé que :

 plus de 40% des EHPAD avaient un besoin d’avis gérontopsychiatrique et d’avis en urgence
 25% des EHPAD avaient besoin d’avis gériatrique général et dans les mêmes proportions avaient besoin d’une expertise sur les plaies et cicatrisation
 plus de 60% des médecins libéraux avaient besoin d’avis gérontopsychiatrique et d’avis en urgence
 50 % des médecins libéraux avaient besoin d’un second avis gériatrique

Dans un contexte de vieillissement de la population des Yvelines et d’augmentation du passage aux urgences, l’Hôpital la Porte Verte a souhaité développé une offre de télémédecine répondant au besoin ainsi exprimé. Ainsi, en lien avec le CH de Versailles, il propose une offre de télémédecine et de télé expertise aux EHPAD et aux médecins libéraux grâce à un outil simple et ergonomique adapté à l’usage de chacun. Parallèlement, une demi-journée de consultation d’un gériatre 5 fois par semaine sera organisée pour répondre à la fois aux demandes de téléconsultations et de consultations en présentiel. Pour les demandes de télé expertise, un médecin référent par thématique (plaies, douleur, dénutrition, médicaments, etc.) sera désigné et répondra au fil de l’eau aux demandes.

Un travail collaboratif
Des collaborations entre les différents acteurs du territoire sont déjà structurées. L’Hôpital La Porte Verte a conclu une trentaine de conventions avec les EHPAD de son territoire et développe des partenariats avec le secteur du handicap notamment pour les sorties d’hospitalisation des patients atteints de pathologies neurologiques. Un comité ville-hôpital se réunit régulièrement afin de travailler entre médecins hospitaliers et médecins libéraux du territoire. L’Hôpital Mignot, le GHT Sud Yvelines et le GCS Sud Yvelines (associant établissements ESPIC et publics) structurent des filières de prise en charge (cardiologique, neurologique-AVC, oncologique…) dans le cadre du projet médical de territoire.

Contact

6 Avenue du Maréchal Franchet d’Esperey
78004 Versailles
Tél : 01 39 63 74 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !