Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
C’est la télévision qui est au cœur du projet et à l’intérieur de l’EHPAD, à destination des résidents, des familles, des bénévoles et des salariés, pour communiquer dans l’établissement ou encore faire du lien social et favoriser l’animation. La fondation arc-en-Ciel à Beaucourt, en franche-Comté, a pris cette initiative dans un large partenariat : le quotidien de l’établissement, des animations, des menus, des photos… bref, toute la vie de la structure sur petit écran !
La Maison Blanche, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situé à Beaucourt (Territoire de Belfort), a développé une chaîne de télévision interne gratuite à destination de ses 203 résidents. Comment diffuser de l’information rapidement et efficacement en prenant en compte la contrainte de la dimension du bâtiment (5 étages répartis sur 13000 m²)?
La réflexion s’est portée sur la mise en place d’une chaîne de télévision interne permettant la diffusion instantanée d’informations et d’actualités sur la vie de l’établissement et de la Fondation Arc-en-Ciel (gestionnaire de l’établissement). Cette nouvelle chaîne de télévision a pour objectif d’améliorer la communication interne dans l’établissement, mais aussi de favoriser le lien social. Elle permet également d’éviter l’isolement des personnes âgées alitées en les reliant, par le biais de la télévision, à la vie de l’établissement. Depuis le 11 mars 2013, les 203 résidents, les 180 salariés et les 150 bénévoles disposent, sur un canal dédié, du planning des animations, des menus des repas, des photos des animations, des noms des nouveaux résidents, des horaires de visite du pédicure, dentiste, coiffeur, aumônier… La diffusion dynamique de ces informations donne lieu à des échanges entre résidents et soignants. Elle sert aussi de support thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Grâce à ce système, il sera également possible, à terme, de filmer les manifestations qui se dérouleront dans la salle de spectacle de l’établisse- ment (salle Léon-Belot) et de les retransmettre en direct sur tous les téléviseurs. Les résidents ne pouvant se déplacer pourront ainsi assister aux événements.
Ce nouvel outil est le résultat d’un travail de réflexion et de collaboration d’une équipe de douze personnes, composée d’animatrices, de secrétaires, d’un aumônier, d’un chef cuisinier, d’un agent technique, de chargées d’accueil et de communication. Tous ont suivi une formation spécifique sur un logiciel développé par la société Pimentic Solutions. Le travail de mise à jour des informations (chaque semaine) est reparti entre les différents membres de l’équipe.
Dans la continuité du développement de la communication, un kiosque d’information est installé dans le hall central du bâtiment. Il y est intégré un écran de télévision tactile développant la liste des noms des résidents et leurs numéros de chambre. Cet outil permet de répondre aux besoins d’information des visiteurs notamment lors de la fermeture de l’accueil, le soir et le week-end. Ce kiosque, en accès libre, permet également de mettre en valeur et d’afficher de nombreux documents (règlement, tarifs, dépliants, affiches…).
Fondation Arc-en-ciel
44A rue du Bois Bourgeois
25200 MONTBELIARD
DOUBS
FRANCHE-COMTE
03 81 31 23 30