Présentation
du projet

La Résidence Ker Digemer à Brest (Finistère, Bretagne), gérée par l’association Les Amitiés d’Armor, a réalisé un « lip dub », vidéo dont les protagonistes font du playback sur la bande sonore d’une chanson, afin de promouvoir auprès du grand public, les bienfaits des actions intergénérationnelles conduites en son sein. Une manière originale et entraînante de valoriser les usagers et leur vivre ensemble quotidien.

La solution

Qu’ils soient jeunes, âgés, handicapés ou atteints de pathologies chroniques, les profils et attentes des personnes accueillies au sein de la Résidence Ker Digemer ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Dans un souci d’amélioration continue de la qualité  d’accompagnement,  la  direction  de l’établissement a souhaité engager un travail de modernisation des pratiques pour mettre  en œuvre une dynamique intergénérationnelle. Les résidents et usagers de Ker Digemer sont issus de différentes générations qui, aujourd’hui, se côtoient et vivent ensemble dans le cadre d’un accompagnement social ou médico-social. En milieu ordinaire, ces générations sont comparées et opposées. Les professionnels de Ker Digemer ont voulu démontrer qu’il n’y a pas lieu de faire une confrontation entre les générations  plus âgées et la nouvelle génération. Si les publics accueillis sont différents, il faut aujourd’hui que les établissements acceptent le changement et arrivent à tirer le meilleur parti de chacune des générations et de chacune des problématiques sociales et médico-sociales. La réalisation d’un « lip dub», intitulé « Un temps à vivre», a permis aux usagers d’acquérir des repères en matière de réalisation d’un projet sur un temps déterminé, d’apprendre à tenir compte des différences individuelles et à mutualiser un travail de valorisation des lieux  d’accueil  spécifiques  de  la  résidence. Du côté des professionnels, ce projet a contribué à créer une synergie pour accompagner les changements nécessaires et de favoriser le lien social inter-services.

La réalisation d’un « lip dub», bien au-delà de la  dynamique  liée  à  l’aboutissement  de  ce projet intergénérationnel, est aujourd’hui un outil de communication qui permet à Ker Digemer, sur le territoire, mais aussi à plus grande échelle sur les réseaux sociaux, de diffuser les bienfaits des actions intergénérationnelles au sein d’un établissement, et plus largement la vie des personnes accueillies quels que soient les âges, les pathologies, les difficultés sociales ou les handicaps.

Le monde bouge, la durée de vie s’allonge, les nouvelles technologies révolutionnent la vision de l’autre. Chaque personne accueillie peut apporter un soutien à l’autre, créateur de lien social.

4 étapes pour la réalisation du « Lip dub »

  • L’écriture d’un scénario par les quatre publics accueillis : choix des dialogues, des musiques et des éléments à faire connaître
  • Le tournage, réalisé dans et à l’extérieur de l’établissement où les résidents et usagers jouaient leur propre rôle
  • La réalisation et le montage du film
  • La diffusion de la vidéo en interne, en externe et sur les réseaux sociaux

Les trois premières étapes se sont étalées sur 6 mois, sous forme d’ateliers intergénérationnels animés par des professionnels des différents services  avec le soutien  d’un animateur audiovisuel.

Contact

Résidence Ker Digemer

4, rue de Quercy
29200 BREST
BRETAGNE
Tel. :  02 98 03 15 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !