Présentation
du projet

Pour aider les patients admis en hématologie à reprendre une vie normale (santé physique et santé psychique), le Centre Hospitalier de Bliny a mis à disposition des patients leur cours de tennis, encadré par des professionnels. L’activité sportive adaptée est essentielle à la reconstruction des patients et fait partie du parcours de soin.

La solution

Les patients admis en hématologie soins de suite viennent de subir une allogreffe. Ils arrivent affaiblis, amaigris, fatigués et sous traitement lourd qu’ils ont du mal à observer. Isolés et alités pendant plusieurs semaines, ils n’ont pas pratiqué d’activités physiques et ont donc perdu une partie de leur masse musculaire, ce qui est l’une des causes de leur affaiblissement. Les enjeux sont donc de leur faire reprendre leur masse musculaire, diminuer leur fatigue et plus généralement les aider à reprendre une vie normale.

Le Centre Hospitalier de Bliny dispose d’un terrain de tennis non-utilisé comme outil de réadaptation des patients. L’établissement l’a donc réutilisé pour proposer une activité physique adaptée, sécurisée en encadrée par un professeur de tennis, des éducateurs sportifs et des bénévoles formés.

Contact

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
Rue de Bligny
91640 Briis-sous-Forges

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !