Présentation
du projet

La Fondation Saint Charles de Nancy a décidé de mettre en place une nouvelle méthode de travail pluridisciplinaire et pilotée par chaque établissement. Les objectifs sont d’apprendre à mieux travailler ensemble, fédérer les établissements, améliorer la qualité de vie au travail pour mieux attirer les professionnels.

La solution

Le secteur de la santé et du social connait des problèmes d’attractivité et de fidélisation des salariés. L’une des raisons expliquant ce phénomène se trouve dans la qualité de vie au travail. Les métiers dans les établissements sanitaires et médico-sociaux peuvent être pénible physiquement et mentalement, et cela se voit par l’augmentation continue des accidents du travail dû notamment aux troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux.

Solution envisagée : La Fondation a instauré une nouvelle méthodologie de travail globale, permettant de prendre en compte simultanément les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux et la nécessité de créer une culture commune entre les huit EHPAD de la fondation. Accompagnée par un cabinet spécialisé, une réflexion a été menée pilotée par un COPIL au niveau du siège et un COPIL par établissement. Concrètement, la réflexion a été construite via :

  • Un audit interne : 300 interviews ont été menées avec les salariés pour48.685644532890336 établir une évaluation bien-être au travail et dans une perspective « Mieux travailler ensemble »
  • La formation de binômes de prévention au sein de chaque établissement afin d’analyser les situations de travail et proposer des actions concrètes au COPIL
  • Des formations internes Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
  • L’identification d’axes de travail par le cabinet de consulting

Contact

: Fondation Saint Charles de NANCY

6 Rue de l’Abbé Didelot,

54000 Nancy

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !