Présentation
du projet

L’accueil est une étape clé dans le travail d’accompagnement de personnes vulnérables. Afin d’améliorer ce passage obligatoire, le SAVS de Corrèze a organisé des échanges entre nouveaux et anciens patients. Les premiers sont mis en confiance, les second voient leurs compétences valorisées.

La solution

La phase d’accueil est une étape de mise en confiance, fondamentale à la continuité et à la dynamique des soutiens en accompagnement aux projets de vie et de soins. Au-delà des outils réglementaires et de la professionnalisation nécessaire des professionnels à l’accueil des souffrances et des vulnérabilités des personnes, la notion de performance invite à la question de la responsabilité de réponses les plus justes pour armer les personnes dans leur autodétermination.

C’est dans ce contexte que le SAVS APF France handicap de la Corrèze a mis en place un système de pair-accueillants afin d’accueillir les nouvelles personnes suivies par le SAVS. Des usagers experts formés témoignent de leur parcours d’accompagnement dont ils ont pu bénéficier au sein du SAVS pour mettre en confiance les usagers nouvellement accueillis. Les usagers experts bénéficient d’une reconnaissance de leurs compétences suite à la formation qu’ils ont pu suivre.

Les professionnels du SAVS sont également formés pour accompagner cette co-construction avec les usagers experts.

Pour les usagers accueillis, cet accueil leur permet d’entrer dans une véritable dynamique de projet de vie et de soins. Pour les patients experts (les « pairs-accueillants »), il s’agit là d’un véritable développement des compétences et une évolution dans leur parcours personnel. Pour les professionnels du SAVS, il s’agit également d’un développement des compétences de co-constructions de solutions d’accompagnement.

Contact

APF France handicap de la Corrèze

Impasse du Tour de Loyre, 19360 Malemort

Tél : 05 55 24 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !