Présentation
du projet

Mise en place d’une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) collective « Diplôme d’État Aide-Soignant » pour offrir aux salariés concernés un accompagnement de mobilité interne et une reconnaissance des compétences issues de l’expérience. Proposition de ce parcours à tous les AMP.

La solution

En 2017, le coefficient servant à déterminer la rémunération des salariés titulaires du diplôme d’Aide-Soignant a fait l’objet d’une augmentation. Cette mesure conventionnelle ne concerne pas les Aides Médico-Psychologiques (AMP). Pourtant, la réalité du terrain démontre que les AMP assurent des tâches identiques à celles exercées par leurs collègues Aides-soignantes. Un sentiment d’injustice a émergé au sein des équipes d’AMP, qui ont manifesté un manque de reconnaissance.

La Direction et le service « Formation » du centre ont sollicité Unifaf (aujourd’hui l’OPCO Santé) pour mettre en place une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) « Diplôme d’État Aide-Soignant » collective en intra et proposer à tous les AMP volontaires ce parcours. Ce dispositif permet d’offrir aux salariés lauréats un accompagnement de mobilité interne et une reconnaissance des compétences issues de l’expérience.

Cette VAE collective apportera une grande satisfaction personnelle aux AMP qui ont suivi ce parcours. Elles bénéficieront d’une promotion et d’une reconnaissance salariale. Elles pourront ainsi donner un nouvel élan à leur carrière, en s’ouvrant à des opportunités de mobilité.

En proposant de dispositif, l’établissement a porté un projet expérimental dans la région, lui permettant de devenir pionnier dans ce domaine et d’être pilote au niveau national.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie
Association Hospitalière Sainte-Marie
Lieudit Cayssiols / CS 23207 Olemps
12032 Rodez Cedex 09
Aveyron
Occitanie
Tel. 0565675410

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !