Présentation
du projet

Fabrication d’un vaisselier offrant une meilleure ergonomie pour les salariés. Mobilisation des patients de l’établissement pour la confection de ce meuble, sur la base du volontariat, via différentes activités : menuiserie, métallerie.

La solution

Un agent hôtelier ne peut plus porter de charges supérieures à 6 kilos et réaliser certaines postures du fait de sa reconnaissance comme travailleuse en situation de handicap. En amont de sa reprise de poste, le Médecin du travail a demandé à l’établissement employeur la mise en place de mesures individuelles d’adaptation de son poste. Cette démarche relève d’une obligation légale de l’employeur.

Un groupe de réflexion (représentant du CSE, Médecin du travail, la salariée, un éducateur technique spécialisé, un représentant de la Direction) a validé la fabrication d’un vaisselier offrant une meilleure ergonomie. La confection de ce meuble a mobilisé les patients de l’établissement sur la base du volontariat, sur différentes activités : menuiserie, métallerie.

Au-delà de l’aménagement du poste de travail et de l’amélioration des conditions, ce projet a contribué à la valorisation des patients par le rôle qu’ils ont joué dans la concrétisation du projet. Il a ainsi été fédérateur à plusieurs niveaux : entre les salariés, entre les patients mais aussi entre les patients et les salariés.

 

Contact

Centre Armançon
Association Icaunaise d’Hygiène Populaire
18 bis Rue Pierre Sémard
89400 Migennes
Yonne
Bourgogne Franche-Comté

Tel. 03 86 80 24 55

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !