Présentation
du projet

Les techniques complémentaires non médicamenteuses ou « soins de support », consistent en une approche globale de la personne en visant à assurer la meilleure qualité de vie possible, à la fois sur le plan physique et psychologique. Le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) souhaite rendre l’offre plus lisible.

La solution

Au GHM, comme dans d’autres structures, la demande des équipes de soins de pouvoir faire appel aux techniques non médicamenteuses pour améliorer la prise en charge de leur patient est en constante augmentation. La demande des patients de pouvoir accéder à ces thérapies l’est également comme le montrent de nombreuses études récentes.

C’est le manque de visibilité, d’organisation et de coordination des pratiques déjà effectuées dans la structure qui a poussé quelques praticiens de l’établissement à travailler sur un projet d’organisation des soins de support au sens large, afin d’apporter une homogénéité de l’information et un plan concret de développement de ces techniques.

La création d’une commission dédiée

Si la structure a d’ores et déjà une offre en thérapies complémentaires non médicamenteuses, celle-ci est néanmoins trop cloisonnée et se doit d’être plus lisible, mieux organisée et mieux coordonnée afin de se développer de manière cohérente et facilement accessible. Dans l’avenir, cette offre doit pouvoir bénéficier au plus grand nombre de patients. Elle se veut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique des praticiens de l’établissement. L’objectif est de permettre à tous les praticiens du GHM de pouvoir proposer ces prises en charge à leurs patients.

La création d’une commission des techniques complémentaires non médicamenteuses accompagne le dispositif et vise à garantir la bonne pratique de ces thérapies, d’en faciliter l’accès pour les patients du GHM, et de porter un projet cohérent en termes de déploiement, de formation, d’organisation et d’efficience.

L’objectif est de permettre d’élargir les propositions thérapeutiques dans une idée de complémentarité et d’intégration des différentes approches thérapeutiques.

  • Depuis le démarrage de l’expérimentation en mars 2017, les demandes en TCNM ne cessent de progresser ? ce qui nécessitera, dans une seconde étape, de pourvoir le GHM d’un portail unique pour les demandes d’informations et de prise de rendez-vous

Contact

8 rue Dr Calmette
38028 GRENOBLE
Tel. : 04 76 28 50 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !