Présentation
du projet

Diffusion de vidéos d’ateliers (bricolage, jeux de motricité, cuisine facile…) afin de garder le contact avec les enfants et les familles mais aussi pour les aider à garder le sourire.

La solution

La crise sanitaire et la période de confinement ont modifié l’accueil des enfants au sein de l’Institut d’Education Motrice (IEM). Le contact entre les professionnels et les enfants / familles a donc été rompu, ce qui a eu pour conséquence une perte de stimulations et de repères pour les enfants. Âgés entre 3 et 6 ans, ces enfants souffrent de handicap à expressions multiples et sont sujets à des troubles sensoriels.

A l’initiative d’une Aide Médico Psychologique (AMP), des vidéos d’ateliers ont été proposés afin de garder le contact avec les enfants et les familles mais aussi pour les aider à garder le sourire. Proposant une multitude d’activités (bricolage, jeux de motricité, cuisine facile…), ces films ont été une réponse adaptée aux besoins des enfants normalement accueillis. Débutant par une chanson de groupe, la vidéo se déroule ensuite comme un tutoriel à destination des enfants et de leurs parents. Un « bye-bye » met un terme à la fin de l’activité afin de donner un repère.

Cette initiative a permis l’écoute, le soutien et l’accompagnement des parents durant le confinement, tout en garantissant un suivi personnalisé des enfants. Ces activités ont apporté des moments de joies et de partage au sein des familles. Elles ont contribué à la bonne dynamique institutionnelle et à la continuité de service de l’établissement.

 

Contact

IEM Symphonie
APF France handicap
3 rue des Pyrénées
66450 Pollestres
Pyrénées Orientales
Occitanie
Tel. 04 68 54 82 49

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !