Présentation
du projet

Le Foyer Occupationnel (FOC) « La Passerelle » à Leyme (46) est un établissement géré par l’Institut Camille Miret. Ses résidents se sont initiés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et ont créé, avec l’aide d’un animateur, un blog permettant de suivre la vie du Foyer.

La solution

Un petit groupe de résidents du Foyer Occupationnel « La Passerelle » a décidé d’ouvrir virtuellement les portes de son lieu de vie.

Jean-François, Sophie, Véronique et Magali, férus de nouvelles technologies et guidés par Frédéric Bardin, animateur, ont ainsi créé un blog relatant les aventures et les péripéties de la structure.

Chaque lundi, ce petit groupe se retrouve et met en ligne, à travers photos et articles, les activités, les sorties, les ateliers, la vie quotidienne de la trentaine de résidents dynamiques du Foyer.

Ils sont aidés dans cette démarche par l’animateur de la cyberbase située à proximité. Ils développent ainsi leurs aptitudes dans l’utilisa- tion des nouvelles technologies.

La mission de  cet  établissement  est d’offrir une résidence adaptée ouverte sur la cité et un accompagnement individualisé visant la promotion personnelle et sociale des usagers, en accord avec leurs souhaits, leur rythme et leurs projets. Ce blog en est devenu le symbole.

Les   résidents   du Foyer   Occupationnel concernés par cette action bénéficient d’un atelier d’initiation aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication animé par une association locale dans le cadre d’une cyberbase, grâce à un financement européen (FEDER) leur permettant ainsi de développer cet outil de communication.

En plus de ce blog, un petit journal trimestriel intitulé « Le Perroquet » est édité.

Contact

Foyer Occupaitionnel – Institut Camille Miret

Centre Hospitalier Spécialisé de Leyme
46120 LEYME
LOT
MIDI-PYRENEES
 05 65 10 20 47

http://foyerlapasserelle.blogspot.com/

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !