Présentation
du projet

Elaboration de partenariat : avec un lycée professionnel en charpente / menuiserie pour la confection de meubles adaptés ; avec un lycée en Espagne dans le cadre « Erasmus + » pour la domotique des meubles réalisés ; avec Polytechnique pour la conception d’objets adaptés en impression 3D.

La solution

Des outils, dispositifs et objets spécifiques adaptés aux personnes en situation de handicap existent, mais ils ne sont pas personnalisés et parfois inadaptés au profil et au handicap de la personne. Ainsi, l’établissement a souhaité interroger les jeunes en situation de handicap sur leurs besoins réels si « tout était possible » afin d’envisager une adaptation de leur environnement. Dans cette démarche, l’établissement est parti des besoins des jeunes et non des réponses qu’ils pouvaient apporter à partir de l’existant par rapport à leurs besoins. Il s’agissait ainsi de s’autoriser à rêver dans une logique pleinement inclusive.

Afin de répondre de manière individualisée à ce recensement des besoins, l’établissement a initié 2 partenariats :

  • Un partenariat avec un lycée professionnel en charpente/menuiserie pour la confection de meubles adaptés et un partenariat « Erasmus + » avec un lycée en Espagne pour la domotique des meubles réalisés. Les jeunes du centre ont pu rencontrer les lycéens pour échanger sur les leurs besoins, notamment des tables adaptées pour la prise de repas. Cette rencontre a permis de faire rencontrer des jeunes vivant sur le même territoire mais sans lien préexistants.
  • Un partenariat avec polytechnique pour la conception d’objets adaptés en impression 3D. Même si depuis plusieurs années, une imprimante 3D du Centre d’Education Motrice permettait de répondre de manière rapide, fluide et individualisée aux besoins des jeunes, certains besoins exprimés nécessitaient une conception particulièrement complexe et technique d’objets en impression 3D.

Ces 2 projets avec des écoles ont permis de lancer une réelle dynamique inclusive au sein du Centre d’Education Motrice : recueil des besoins en s’autorisant à rêver (pour les professionnels comme pour les jeunes), dans une logique du « tout est possible » ; adaptation de l’environnement et des objets au handicap et aux envies des jeunes ; rencontre régulière avec des jeunes d’un lycée extérieur et de l’école de polytechnique… Les professionnels ont également été fortement impliqués dans l’ensemble des démarches, en particulier les ergothérapeutes de l’établissement.

Contact

Accueil Savoie Handicap
Accueil Savoie Handicap 73
261 Route de la Doria BP 20021
73232 Saint Alban Leysse
Savoie
Auvergne Rhône-Alpes
Tel. 0632452532

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !