Présentation
du projet

Prendre des vacances, les aidants n’y songent même plus, tant l’idée leur paraît incongrue… Avec le proche malade, évidemment, c’est difficile. Et sans lui, c’est impensable ! L’Association AJPA à Hochstett (67) propose les week- ends oxygène pour les usagers et leurs aidants.

La solution

L’Association AJPA à Hochstett a été créée en 2004 et gère un Accueil de jour pour personnes âgées et, depuis 2010, un Service d’Aide A Domicile «Les Fourmis de l’AJPA ». L’accueil de jour AJPA est situé dans un petit village de 300 habitants au nord de Strasbourg.

« Nous accueillons une centaine de personnes par mois à raison d’un à trois jours par semaine. Des activités diverses et variées sont proposées tous les jours. Outre ces activités proposées aux personnes accueillies elles-mêmes, les actions d’aide aux aidants rythment l’année. Des soirées de rencontre et les groupes de parole rassemblent les personnes malades et leurs familles autour d’un thème », explique la Directrice Sonia Schmidt.

A domicile, le service d’aide les Fourmis de l’AJPA intervient au nord de l’Alsace et accompagne les personnes âgées ou handicapées dans tous les actes de la vie quotidienne. Les deux services sont complémentaires et permettent une prise en charge globale de nos aînés tout en favorisant le maintien à domicile.

Toutefois, parfois, l’aidant a besoin de prendre du temps pour lui, prendre une bouffée d’’oxygène !

Les  week-ends oxygène

Dans cette optique, nous proposons trois week-ends par an à réserver auprès de la structure, dans la limite des places disponibles. Un devis étudié et adapté à chaque personne est proposé. Le coût par personne serait d’environ 400 euros, des financements doivent être trouvés pour baisser le reste à charge des familles.

Vendredi soir : prise de relais de l’auxiliaire de vie vers 17 h. Selon les besoins, elle s’occupe du repas   du soir, de l’accompagnement de l’aidé dans la soirée  à travers des jeux ou propose des activités choisies. Elle veille au coucher, toilette… Si la personne aidée peut rester seule la nuit, l’auxiliaire rentre chez elle et revient le lendemain matin vers 7 h, sinon elle peut se faire relayer à partir de 22 h par une collègue restant la nuit.

Samedi matin : vérification du  logement,  puis réveil de la personne malade. L’auxiliaire  de  vie  veille à  l’hygiène  de  la  personne. Ensuite, on  passe à l’un des meilleurs moments de la journée : le p’tit déj. ! Il peut être un moment de détente sympa… L’auxiliaire de vie assure l’entretien courant de la maison avant d’accompagner la personne âgée à la structure d’accueil pour la journée et rentre se reposer chez elle. Elle donne donc le relais à la structure d’accueil de jour, les AMP prenant en charge la personne âgée.

Samedi en journée : la personne aidée passe sa journée en structure. Elle est entièrement prise en charge. La journée se déroule dans une ambiance calme et agréable avec diverses activités.

Samedi repas du soir : le repas du soir est pris selon convenance, soit à l’accueil de jour, soit au domicile. Le retour à domicile est prévu vers 18 h où l’auxiliaire de vie est présente et assure la surveillance et le bien-être de la personne avant le coucher.

Dimanche : le matin et la journée se déroulent de manière identique à la veille.

Le dimanche  soir  : l’auxiliaire de vie accompagne la personne âgée à son domicile et, en fonction de ce qui a été convenu, lui tient compagnie jusqu’au retour de l’aidant ou rentre chez elle.

En résumé, le concept week-ends « Oxygène » séduit une grande majorité d’aidants.

Contact

Association AJPA

8 Rue du Village
67170 HOCHSTETT
BAS-RHIN
 03 88 51 68 98

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !