Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale avait, dans de diverses interviews depuis sa nomination en septembre 2017 annoncé la création d’un « accélérateur d’innovation sociale ».

C’est le 18 janvier 2018 que cet accélérateur (aussi appelé « French Impact ») a donc été lancé officiellement en présence de C. Itier mais également de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Ils étaient également accompagnés du Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté d’Emmanuel Macron de renforcer l’innovation sociale, annoncée lors de la campagne présidentielle. L’objectif est de dynamiser au mieux l’innovation sociale par la création d’une véritable communauté au niveau national dédiée à ce sujet et grâce à la mobilisation de fonds dédiés.

Pour répondre à ces objectifs, l’accélérateur national d’innovation déploie diverses mesures :

  • Une plateforme numérique va être lancée en février 2018 afin de repérer au mieux les projets innovants. La diffusion de ceux-ci pourra être une source d’inspiration pour le plus grand nombre, notamment grâce à une logique d’open source et d’open data qui permettra de favoriser la logique d’ouverture et de partage.
  • Un appel à candidature va être lancé en mars 2018 afin d’accorder le label « French Impact » aux « structures d’accompagnement » de l’innovation, celles qui soutiennent les projets d’innovation sociale (ruches, incubateurs …).
  • En termes de financements, l’objectif est de mobiliser un milliard d’euros sur 5 ans (en fonds publics et privés) pour aider l’économie sociale et solidaire à changer d’échelle et favoriser plus largement l’innovation sociale pendant toute la durée du quinquennat d’Emmanuel Macron.
  • Va être crée un réseau de « Hackers French IMPACT » qui réunira des personnes ayant pour mission de faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics (lever les freins réglementaires qui bloquent le changement d’échelle, flexibiliser le cadre réglementaire, faciliter la concertation entre administrations de l’Etat et les collectivités …).
  • Enfin, un volet consacré à la mesure de l’impact social est également prévu dans le cadre des actions initiées par l’accélérateur d’innovations sociales.

Pour mieux comprendre le French Impact et l’accélérateur d’innovation sociale, cliquez ici.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !