« Le REHAB-LAB »

Lauréat de l’édition 2017 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

Le laboratoire électronique du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CMRRF) de Kerpape (Bretagne), a créé le REHAB-LAB, premier et unique Fab-Lab intégré dans un centre de rééducation en France. Il s’agit d’un laboratoire de fabrication mettant à la disposition des personnes du centre un arsenal de machines et d’outils, utilisés pour la conception et la réalisation d’objets en impression 3D, permettant d’améliorer le confort des patients accueillis. Ces objets sont conçus directement par les usagers, en lien avec l’ergothérapeute (sur la pathologie et la création d’aide technique) et, l’ingénieur (sur la formation et la technologie)

Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, porteur de ce projet, a été lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis cette récompense, le REHAB-LAB de Kerpape a permis la réalisation de plus de 350 aides techniques par plus de 150 patients différents, tous issus des différents services du Centre.

Le projet a intéressé de nombreux professionnels (ergothérapeutes, dont le rôle est primordial pour la création d’aides techniques) et de nombreuses structures médicales ou médico-sociales.

Suite à des interventions en colloques et en écoles d’ergothérapie, certains professionnels ont pris conscience de l’intérêt et du potentiel de l’impression 3D et ont été désireux de savoir comment l’exploiter et comment impliquer davantage le résident dans la création de sa propre aide technique.

Depuis février 2018, des formations de 2 et 5 jours ont été mises en place pour répondre à ce besoin grandissant. Elles ont permis aux participants de se former sur la modélisation 3D et l’impression d’aides techniques, mais également de créer leur propre REHAB-LAB.

Face au développement du nombre de REHAB-LAB, la structuration en réseau est devenue essentielle pour partager plus largement les aides techniques, les retours d’expériences et les valeurs. Le centre de Kerpape a donc développé une communauté de REHAB-LAB en France (elle comptait 10 structures début 2019).

La communication du projet à travers le site Nov’ap, à l’issue des Trophées, a permis au centre de faire connaître très largement son initiative et de développer sa communauté.

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !