« L’impact de la formation sur les organisations : la mise à jour d’un nouveau métier ! »

Lauréat de l’édition 2017 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

L’organisme de formation Format Différence, fondé par l’ASEI (Association Agir, Soigner, Eduquer, Insérer) a fait évoluer le métier d’Agent de Service Logistique (ASL) en Agent de Service Logistique et d’Hospitalité, le faisant passer d’un niveau de qualification infra V à un niveau V.

A l’origine de ce projet, l’organisme de formation avait identifié un défaut de qualification professionnelle et un manque de formation continue de ce corps de métier, ayant pour conséquence une perte de motivation et une absence de perspectives professionnelles chez ces personnes.

L’association ASEI, porteuse de ce projet, a été lauréate des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis cette récompense, le métier d’Agent de Service Logistique et d’Hospitalité a été reconnu au Répertoire National des Certifications professionnelles par un arrêté du 11 décembre 2018.

Au cours des dernières années, les résultats sont avérés très positifs puisque 20% des personnes ayant bénéficié de cette certification ont initié un parcours d’évolution professionnelle vers les métiers d’aide-soignant (AS), d’aide-médico psychologique (AMP) ou encore d’accompagnant éducatif et social (AES), ce qui est une réussite.

Les autres professionnels ayant obtenu cette certification, participent désormais, spontanément, à des formations interdisciplinaires, par exemple sur la compréhension des enjeux de la RSE ou de la responsabilité des professionnels.

D’autres développements vont prochainement se concrétisés :

  • Commande et financement d’une promotion par la région Occitanie
  • Mise en place de cette formation dans les Hauts de France, en partenariat avec Santelys, ce qui permet la constitution d’une équipe de formateurs mixte«nord-sud»
  • Partenariat avec le Greta Haute-Garonne pour mettre en œuvre une double diplôme dans le cadre de la formation initiale (CAP hygiène des locaux ou Agent de Cuisine Collective,avec celui de ASLH)

 

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !