« NOU COUR COM ZOT : On court comme vous! »

Lauréat de l’édition 2017 des trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

Les personnes en situation de handicap psychique sont peu associées à des activités culturelles, sportives et de loisirs. Le pôle médico-social Edmond Albius de l’ALEFPA à la Réunion, a identifié en 2013, plusieurs travailleurs d’ESAT avec des compétences sportives, sans activités le week-end.

L’idée a été de leur proposer de participer  à des courses régionales et internationales, sans être catégorisés dans une discipline adaptée, afin d’allier le besoin de lien social à une pratique sportive de haut niveau. Pour leur donner toutes les chances de réussite, une séance d’entrainement est organisée tous les samedis.

Le Centre Edmond Albius, porteur de ce projet, a été lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis cette récompense, les sportifs en situation de handicap ont continué de participer à divers trails réunionnais et internationaux (sans être inscrits dans une catégorie particulière) dont le mythique Trail d’Angkor au Cambodge en janvier dernier : https://www.youtube.com/watch?v=TyZWIaO5_Lg&feature=youtu.be

Ils sont actuellement en cours de préparation de leur prochain défi qui sera le Trail du Macchu Picchu au Pérou en avril ou septembre 2020 ! D’ici là, cinq d’entre eux vont se lancer dans la célèbre course des 110 km de la Diagonale des Fous à la Réunion en octobre prochain !

Au-delà de la renommée induite par le trophée FEHAP en 2017, ils ont bénéficié d’une réelle plus-value médiatique, puisque cette année, pour la première fois depuis six ans, l’Agence Régionale de Santé les soutient financièrement.

Les statistiques en termes d’insertion professionnelle des jeunes impliqués dans ce projet ne cessent de s’améliorer : ils sont deux de plus en 2019, à accéder à un emploi dans le milieu ordinaire.

 

 

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !