«Ma vie en mélodies»

Lauréat de l’édition 2016 des trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

.

« Ma vie en mélodies » est un projet de musicothérapie, mis en place au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Cognacq-Jay, grâce à la collaboration d’une musicothérapeute et au soutien de l’équipe soignante.

L’idée de ce projet est de créer une histoire sonore du patient, regroupant les musiques phares de sa vie. Chaque histoire sera matérialisée sur un CD et donnée aux patients afin qu’ils puissent l’écouter à leur guise. Cette démarche s’inscrit ainsi dans un accompagnement « du mieux mourir ».

L’hôpital Cognacq-Jay, porteur de ce projet, a été lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2016.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Dans le cadre de cette récompense, le projet a bénéficié de l’accompagnement d’un des partenaires de la FEHAP, Wellfundr, pour organiser une campagne de financement participatif

Depuis 2016, le projet a été présenté lors du Congrès national d’Alzheimer  et lors du salon infirmier en 2019.

Des formations ont également été créées autour du projet, dont notamment un Master 2 en musicothérapie dans l’UFR de psychologie, dispensé à l’université Paris Descartes (rattachée à la faculté de médecine). Ainsi qu’une formation proposée par l’AMIF (Atelier de Musicothérapie d’Ile-de-France) à Bordeaux. L’école propose des stages de sensibilisation permettant d’accéder au certificat de formation à la musicothérapie.

En termes de communication, le projet a fait l’objet de publications universitaires aux éditions Dunod « Art thérapies » du collectif Edith Lecourt, ainsi que d’une parution dans le Magazine de l’Infirmière en mai 2019. Il a également souvent été relayé à travers des interviews données par la chef de projet ce qui lui permet de conserver sa notoriété. Les Trophées de l’innovation de la FEHAP ont contribué à lui apporter une certaine visibilité.

 

 

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !