«L’Habit de repas»

Lauréat de l’édition 2017 des trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

.

« L’habit de repas » est un projet mis en place au sein d’une maison d’accueil spécialisée accueillant des patients atteints de la maladie d’Huntington, qui s’est fait en collaboration avec une designer de l’Ecole Supérieure d’Art et de design de Nancy.

L’objectif de l’habit de repas est de restaurer la dignité des personnes atteintes de cette maladie, en humanisant le moment du repas avec un habit esthétique adapté à l’usager.

La Maison d’Accueil Spécialisée Le Chêne, a été lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici :

http://novap.fehap.fr/candidats/lhabit-de-repas-partenariat-improbable-vecteur-dhumanisation-de-respect-de-dignite/

Suite à cette récompense, en septembre 2018, ils ont répondu à un appel à projet de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) intitulé « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design ». Grâce à ce financement, ils ont poursuivi leur démarche d’amélioration de la vie quotidienne des résidents par le design et le textile.

En mars 2019, ils ont conceptualisé l’habit de repas en quatre coloris différents, toujours avec des matériaux biologiques et des labels certifiés. Une quarantaine d’habits de repas ont ainsi été conçus et sont utilisés pour les événements.

Ils ont également travaillé à la création d’un nuancier artistique : il s’agit d’un objet comportant différents morceaux de tissus, de matières et de couleurs différentes. Ces référentiels de couleurs permettent de recueillir les goûts des résidents en vue de réaliser leur habit de repas personnaliser.

La Maison d’Accueil Spécialisée Le Chêne souhaite s’approprier les patrons des habits et autres support de réalisation afin de les reproduire au sein de la structure. La conception d’un foulard est également en cours pour compléter l’habit de repas.

Les Trophées de l’innovation ont apporté une réelle visibilité au projet dans le sens où les acteurs ont été contactés par des personnes extérieures à l’établissement, qui ont eu échos de la démarche notamment grâce au film réalisé.

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !