Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
«L’Hôpital de jour» Lauréat de l’édition 2017 des trophées de l’innovation de la FEHAP La clinique Bonneveine a créé un…
La clinique Bonneveine a créé un hôpital de jour dédié aux personnes atteintes de handicap psychique, mental et/ou moteur, afin de garantir un accès aux soins effectif à ces personnes ayant plus de difficultés que les autres à en bénéficier.
Ouvert deux jeudis par mois, l’hôpital de jour permet de prendre en charge ces personnes en réalisant des bilans complets et personnalisés. Les patients bénéficient ainsi d’une consultation pluridisciplinaire sur l’ensemble des services proposés par la clinique.
Avec ce projet, la clinique Bonneveine a été lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.
Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici :
http://novap.fehap.fr/candidats/creation-dun-hopital-de-jour-personnes-situation-dhandicap/
Depuis cette récompense, la clinique a décidé d’élargir la capacité d’accueil de l’hôpital de jour, en passant de quatre à huit patients par jour. L’équipe des soignants s’est également renforcée, avec l’accueil d’un psychomotricien.
En 2018, la clinique a reçu le Trophée régional de l’ARS et a obtenu le label « droit des usagers ». Elle a également été finaliste du 21e Trophée Handicap MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) sur l’accessibilité aux soins.
Depuis, l’activité perdure et ne cesse de se développer. A titre d’exemple, un partenariat est en cours avec le secteur médico-social. Le développement d’un réseau avec la médecine de ville est également envisagé. A court terme, la clinique aimerait ouvrir le service d’hôpital de jour une fois par semaine, et non seulement tous les 15 jours.
A plus long terme, et parmi les projets d’envergure, elle a l’ambition de créer « une unité dédiée » d’ici 2021, afin d’offrir aux personnes atteintes de handicap un service permanent avec une large amplitude d’ouverture, à la différence d’un service d’intermittence.
Les trophées de l’innovation de la FEHAP ont donné de la visibilité au projet et ont surtout apporté aux équipes de la reconnaissance dans leur travail, ce qui est source de motivation. Ces trophées ont aussi été un levier de mobilisation pour répondre à d’autres appels à projets, ce qui a incité des acteurs extérieurs (hôpitaux), à travailler avec la clinique.
Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.