« La Roulotte des Petits »

Lauréat de l’édition 2013 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

La Roulotte des Petits est une crèche itinérante ayant pour ambition de favoriser la mixité en accueil collectif. A l’initiative de la fondation Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Ile-de-France, elle est conçue pour accueillir en priorité les enfants en situation de handicap, dont les places sont très rarement garanties dans l’ensemble des crèches.

La Fondation Ellen Poidatz, porteuse de ce projet, a été lauréate des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2013.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis cette récompense, l’activité de la crèche n’a pas cessé d’augmenter : tous les ans le nombre d’inscriptions et d’accueil d’enfants en situation de handicap est plus important.

La fondation a été sollicitée par différents acteurs du territoire (4 crèches, des centres de formation d’auxiliaires puériculture, des filières sanitaire-medico-social) pour partager son expérience et sensibiliser les équipes professionnelles à l’appréhension et la prise en compte du handicap en accueil collectif.

LA CAF 77 a même intégré La Roulotte dans son comité de pilotage sur le travail autour du schéma départemental des services aux familles.

Afin d’essaimer son modèle, la fondation Poidatz a démarché un certain nombre de communes ou communautés de communes, pour proposer un projet similaire à celui de la Roulotte. L’idée originale a toujours été très bien accueillie mais la question du budget pour les communes reste un point difficile.

Les nouveautés :

  • Ouverture d’un centre multi accueil de 20 places (dont 30% des places sont réservées aux enfants en situation de handicap) à Saint-Fargeau, dans la ville où la Roulotte est implantée.
  • Création d’un pôle « petite-enfance » au sein de la fondation afin de développer davantage la mixité dès le plus jeune âge au sein d’EAJE (Etablissement d’Accueil des jeunes enfants) spécialisés et ouverts au monde.
  • Constitution d’une nouvelle équipe mixte avec des professionnels de la petite enfance mais aussi du milieu spécialisé.
  • Négociation en cours pour la création d’une micro-crèche dans une ville voisine où le concept de mixité reste le maitre mot.

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !