Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

« EHPAD DÉDIÉ A L’ACCUEIL DES PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES SOURDES DE NAISSANCE »
LAURÉAT DES TROPHÉES DE L’INNOVATION DE 2012

 

Le projet de l’EHPAD Saint-François de Sales est à l’origine de favoriser le vivre-ensemble de résidents très différents sur un site original, celui de l’Humanicité à Lomme-Capinghem (près de Lille). Ainsi, cet EHPAD a été le premier en France spécifiquement conçu pour accueillir des personnes âgées sourdes de naissance et devenues dépendantes.

Leur prise en charge est assurée par du personnel soignant et administratif, formé à la Langue des Signes Française et à la pédagogie Montessori qui constitue le socle de la prise en charge des résidents de cet établissement.

Cette pédagogie s’applique à solliciter et mobiliser les capacités restantes des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes sourdes de naissance, ayant une vie sociale très développée avant l’arrivée de la pathologie démentielle.

Désigné comme lauréat dans la catégorie « usagers », ce projet a donc reçu un des trophées de l’innovation en 2012 lors du 37e Congrès de la FEHAP.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis le début de l’année 2014, l’établissement doté d’une capacité d’accueil de 82 places, a toutes ses chambres occupées. Dès 2015, l’EHPAD reçoit plus de 200 demandes d’admission par an, la plupart en provenance de la région des Hauts de France pour des personnes handicapées vieillissantes ainsi que pour des personnes âgées dépendantes.

Mais le même constat s’opère au niveau des demandes émanant de personnes âgées dépendantes et sourdes de naissance. En effet, l’existence d’accessibilités spécifiques et d’un encadrement adapté (salariés sourds-interprète et visiocommunication) a fait l’objet d’une diffusion au niveau national, au travers de nombreux articles et vidéos parus dans les médias. La visibilité de l’EHPAD Saint-François de Sales s’est ainsi accrue auprès de l’ensemble de la communauté sourde, ce qui se traduit également par une forte augmentation du nombre de demandes des résidents sourds, émanant de toute la France.

Face à l’importance de la population accueillie, de nouvelles compétences et outils ont été déployés pour répondre à l’ensemble des besoins des résidents. Si initialement le plan de formation prévoyait l’apprentissage de la langue des signes pour certains professionnels, aujourd’hui il s’étend à l’ensemble des intervenants prenant en charge les personnes accueillies afin d’avoir de réels échanges avec eux, dans l’optique de rompre avec leur isolement.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !