Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

 « LES UNS DIFFÉRENTS CONTRE L’INDIFFÉRENCE »
LAURÉAT DES TROPHÉES DE L’INNOVATION DE 2014

Le foyer Hubert Pascal en Occitanie a créé une formation musicale composée de musiciens en situation de handicap mental, reconnus inaptes au travail en milieu protégé mais ayant conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. L’enjeu est de développer et valoriser leurs savoir-faire tout en leur donnant l’occasion de participer à des actions de solidarité, notamment auprès de personnes âgées.
Le groupe intervient depuis 2013 auprès d’une soixantaine d’EHPAD, mais aussi à la demande d’associations et de collectivités territoriales.

Innovant à bien des égards, le foyer a naturellement candidaté à l’appel à innovation en 2014, ce qui lui a permis de recevoir sa première distinction nationale en tant que Lauréat dans la catégorie « projet réalisé »

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

Depuis les trophées, les demandes de prestations du groupe ne cessent de s’accroître et de se diversifier, ils participent à de nombreux festivals musicaux, au profit du Téléthon par exemple, ou encore pour clôturer le Festival du film précaire d’Avignon.
Le groupe continue ses représentations dans les EHPAD et se lance également dans la création d’un spectacle plus moderne. Ils ont produit un nouvel album et un DVD Live de leur prestation au Théâtre de Nîmes en mars 2017, et ont également obtenu, lors du Forum 2017, le 1er prix des Associations de la ville de Nîmes.

Le rythme s’étant intensifié depuis 2014 (soit une à deux représentations par semaine), des auditions ont été organisées par l’Association Hubert Pascal en 2018 afin de permettre un roulement entre les artistes pour tenir compte au mieux de la fatigabilité de chacun et assurer le rythme que les différentes prestations imposent. 
Ce recrutement de nouveaux talents a même été relayé par le Journal Midi Libre.

Projets pour 2019 :           

  • Un spectacle avec 5 classes de l’école primaire de Bezouce sur un travail commun de mise en musique, avec des textes écrits par les enfants de cette école.
  • La réalisation d’un album avec différents musiciens rencontrés lors des spectacles : un violoniste, un accordéoniste et saxophoniste, un guitariste gypsy et un banjojazz.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !