Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

« Une fondation reconnue d’utilité publique pour prendre en charge la vulnérabilité »

Lauréat lors de l’édition 2014 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

L’Association Santé Service a créé une fondation reconnue d’utilité publique, afin de faciliter le recueil de libéralités, destinées à financer des actions au bénéfice des patients ou de leur entourage. La finalité recherchée par ce changement vise à  réduire les situations de vulnérabilité économique ou sociale.

De multiples actions ont vu le jour, notamment celle de l’amélioration de la qualité de vie des patients soignés à leur domicile par l’utilisation thérapeutique de la création artistique.

L’idée est d’apporter à la personne détente et bien-être grâce au côté ludique de l’art plastique, en exportant à domicile un espace d’expression et de création. Les avantages pour les bénéficiaires sont divers : rompre avec l’isolement de leur pathologie, explorer leur potentiel artistique et surtout stimuler leur mobilité.

La Fondation Santé Services a été victime de son succès puisqu’elle a été récompensée lors des Trophées de l’Innovation de la FEHAP en 2014.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis l’obtention de son prix, les séances d’art-thérapie proposées aux patients de la Fondation Santé Service se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 2017, date de départ à la retraite de la salariée formée dans ce domaine.
Pour continuer cette activité qui a rencontré un vif succès auprès des personnes accompagnées, la Fondation s’est associée à un collectif de 12 art-thérapeutes diplômés et a rédigé un projet structurant cette activité. Ce document devrait leur permettre de rechercher des financements complémentaires pour offrir à 50 patients 5 séances d’art-thérapie.

Parallèlement, la Fondation a reçu le soutien d’un certain nombre d’artistes qui lui ont offert des œuvres vendues en partie au Congrès des notaires en 2017.
Une autre vente est programmée pour 2019 et devrait permettre de financer quelques séances d’art-thérapie supplémentaires.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !