Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

« Une unité mobile handicap-petite enfance »

Lauréat de l’édition 2015 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

L’association Crescendo a lancé en septembre 2017 et pour 18 mois d’expérimentation, une plateforme d’accompagnement dont l’objectif est d’accompagner des parents et des professionnels de la petite enfance, dans le but de faciliter l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les crèches parisiennes.

Une équipe mobile pluridisciplinaire, constituée de spécialistes ayant des connaissances approfondies dans le secteur (éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, psychologues…) intervient auprès des crèches, sur sollicitations de celles-ci, afin de guider les professionnels dans leur pratique et de faciliter la prise en charge des enfants. L’équipe mobile a aussi un objectif d’accompagnement des familles souvent isolées, et de coordination des différents partenaires de soins du handicap et de la petite enfance.

Ce projet a été primé lors des Trophées de l’innovation 2015.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis la mise en place du dispositif, 82 sollicitations ont déjà été reçues en quelques mois, ce qui démontre un réel besoin des crèches en la matière. L’équipe a ainsi dû faire face à une demande massive dans un espace-temps très réduit, ce qui a rendu complexe l’évaluation de la demande et la priorisation des besoins.

Initialement, l’équipe avait pour objectif d’accompagner 50 enfants dans 16 crèches différentes. A la fin de l’expérimentation, elle n’a pu en accompagner que 40 à défaut de temps, de moyens humains et financiers suffisants. Par ailleurs, l’équipe s’est heurtée à d’autres limites : le besoin d’avoir un responsable en pilotage de l’équipe, et l’absence de locaux et de moyens matériels rendant compliqué l’accueil des familles.

En dépit des difficultés rencontrées, les mois d’expérimentation ont mis en évidence certains progrès en termes de prise en charge des enfants. Par exemple, les interventions de l’équipe ont permis de déceler une forte proportion d’enfants présentant un trouble du spectre autistique. Face à ce constat, l’équipe de la plateforme souhaite mettre en place une sensibilisation auprès des professionnels des Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants sur les signes d’alerte de l’autisme, en lien avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France).

De plus, cette première année d’expérimentation, a donné l’occasion à l’équipe d’ajuster son mode d’intervention et de passer d’une coordination par structure en binôme, à une coordination par enfant avec un co-pilotage. Cet ajustement a permis une plus grande flexibilité dans leurs interventions et une réponse plus réactive à la demande.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !