« La Maison Trait d’union »

Lauréat de l’édition 2012 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

La Maison « Trait d’Union », attenante au Centre de Réadaptation Le Grand Feu (79), a été conçue pour des patients présentant des déficiences motrices, cognitives et/ou comportementales à la sortie du Centre de Rééducation. La Maison est une étape de transition vers l’autonomie : elle offre un espace semi-protégé au patient (à proximité de l’équipe de soins), reproduisant les conditions de la vie au domicile et le confrontant ainsi à la réalité du quotidien.

Ce projet a été primé lors des Trophées de l’Innovation de la FEHAP en 2012.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Depuis son ouverture en septembre 2012, le taux d’occupation de la maison affiche complet. Différents types de séjours sont possibles en fonction de l’objectif de la personne et de l’équipe pluridisciplinaire : entre un weekend et une ou deux semaines.
Un des objectifs de l’aménagement est de permettre un séjour au plus près des besoins de la personne en restaurant la cellule familiale, souvent fragilisée par les séjours hospitaliers. En effet, la personne peut séjourner à la Maison « Trait d’Union » avec son conjoint et/ou ses enfants auprès d’elle.
Des séjours plus longs sont également possibles, permettant d’évaluer les besoins matériels et humains, et le degré d’autonomie de la personne avant sa sortie définitive.

Depuis la remise des Trophées, certaines installations ont évolué, un système hydraulique a notamment été créé pour permettre aux personnes les plus lourdement dépendantes de prendre des bains.
Les Trophées de l’innovation ont permis de valoriser le dynamisme de la maison et ont augmenté sa capacité à faire évoluer les outils au service des personnes accueillies. De plus, ils ont contribué à donner de la visibilité au projet, permettant de communiquer sur l’existence de cette maison adaptée et domotisée auprès d’un plus large public.

L’équipe de la Maison « Trait d’Union » reste alerte à toute innovation matérielle ou technique qui favoriserait l’évolution de la Maison via d’autres outils, et améliorerait le confort ainsi que l’autonomie des personnes accueillies.

 

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !