Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

« Le kiné-sport au service des jeunes
en situation de handicap »
Lauréat des trophées de l’innovation de 2015

 

En 2015, le Centre d’éducation motrice (CEM) de l’Association Accueil Savoie Handicap (Rhône-Alpes) présentait un projet proposant aux enfants et adolescents en situation d’handicap moteur (polyhandicap et plurihandicap) une pratique innovante associant les sciences de l’activité physique adaptée, à la kinésithérapie et à la médecine physique et de la réadaptation, autour de différentes activités sportives : cyclisme, natation, escalade, gymnastique et parcours variés.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici.

A la suite des trophées de l’innovation en 2015, le « kiné-sport » n’a pas cessé d’évoluer. Il s’est ouvert à d’autres bénéficiaires ainsi qu’à de nouvelles activités. Au regard de son succès, aujourd’hui, la kiné-sport a pris une part importante au sein de l’association et occupe plus de la moitié du temps des éducateurs physiques et sportifs.

  • De nouvelles activités: Le balnéo-mouv (qui correspondrait à un équivalent d’aqua-gym) a été créé et les enfants apprécient fortement. Il en est de même pour une activité de kiné-sport au sol pour les enfants les plus lourdement handicapés (mouvements ludiques, approche collective) ainsi qu’une activité de kiné-sport en vélo. Aussi, une activité de kiné-sport en lien avec les outils numériques a été développée, par le biais d’une machine motorisée qui guide le mouvement et facilite la pratique. La machine enregistre l’ensemble des données (force jambe droite, force jambe gauche, équilibre, ….). Une réflexion pour une exploitation plus aboutie de ces données est actuellement menée. Par ailleurs, une activité de kiné-sport est en cours d’expérimentation en lien avec la Wii Nintendo.
  • Des pratiques qui évoluent: C’est le cas pour le vélo. Aujourd’hui, celui-ci est pratiqué dans un premier temps dans un gymnase pour faciliter la pratique. En effet, l’ensemble des éléments et stimuli existants à l’extérieur sont susceptibles de perturber la concentration et ainsi la pratique des enfants. Ainsi, la pratique du vélo en intérieur favorise ainsi la concentration, la motricité, et par conséquent la progression des enfants. La finalité de cette activité est la pratique à l’extérieur (pour ceux qui le peuvent).
  • De nouveaux bénéficiaires : Initialement développé pour les handicaps moteurs et associés, la kiné-sport est dorénavant dispensée aux enfants présentant également des troubles du comportement. Avec l’expérience, cette pratique s’ouvre aux handicaps plus complexes.

La kiné-sport a de nombreux bénéfices. Elle permet une meilleure maîtrise du contrôle du poids (lutte contre l’obésité),  une amélioration des capacités physiques ainsi qu’une meilleure mobilité des enfants, qui, par conséquent, participent de manière plus importante aux transferts (exemple : déplacement entre lit et WC).

Actuellement, l’association se trouve dans une phase de mise en place d’indicateurs (durée, distance, fréquence cardiaque au repos et à l’effort, …) et le déploiement d’outils pour mesurer l’ensemble des impacts de ces pratiques.

Les trophées de l’innovation ont permis à ces activités physiques et à la kiné-sport d’être  officiellement reconnues au sein de l’association (ces activités sont aujourd’hui sur prescription médicale). Les enfants ont été mis en avant (notamment par la participation et la présentation à la FEHAP) et le travail réalisé par les professionnels a été valorisé. Enfin, le projet a gagné davantage de visibilité, lui permettant d’être présenté auprès d’un autre réseau (réseau R4P).

La présentation du projet et la réflexion liée à la participation des trophées de l’innovation a permis de réfléchir aux pratiques et axes de développement de la kiné-sport et ainsi de le formaliser, puis, de le transmettre et le partager.

 


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !