Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

« La formation en réseau des professionnels de l’adolescence en souffrance »
Lauréat des trophées de l’innovation de 2012


L’Association Audoise Sociale et Médicale, a pour objectif de lier institutions et professionnels du champ de l’adolescence (santé, médical, éducatif, pédagogique, justice…) pour améliorer la prise en charge des jeunes en difficulté et rompre l’isolement rencontré par les professionnels.
Initiée dans le cadre d’une action régionale de promotion de la santé, l’association a développé un dispositif de formation en réseau visant à offrir un outil aux professionnels œuvrant dans le champ de l’adolescence, un lieu de réflexion, de partage d’expériences. Ce dispositif vise à faire évoluer leurs connaissances respectives dans la prévention du mal-être à l’adolescence.
Désigné comme lauréat dans la catégorie  « formation », ce projet a reçu un des trophées de l’innovation en 2012, lors du 37e congrès de la FEHAP.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

Depuis les Trophées de l’innovation en 2012, ce dispositif a été un véritable support pour les professionnels qui ont été plus de 700 à bénéficier des rencontres. De plus, il a connu une extension avec la création d’un dispositif complémentaire, EMILIA (Equipe Mobile Intersectorielle de Liaison et d’Intervention pour Adolescents).

C’est dans un souci de mutualisation des moyens qu’EMILIA a vu le jour, poursuivant les missions spécifiques de prise en charge des situations complexes et des adolescents à risque suicidaire de 12 à 21 ans. L’objectif de l’équipe mobile est en effet de venir en soutien aux professionnels sur le terrain, lorsque ceux-ci sont confrontés à une situation particulièrement difficile.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !