Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

 « LA RECONNAISSANCE ET LA VALORISATION DU RÔLE ET DE LA PLACE DES BÉNÉVOLES »    LAURÉAT DES TROPHÉES DE L’INNOVATION DE 2012

 

L’association les Amitiés d’Armor a travaillé sur la reconnaissance et la valorisation du rôle et de la place des bénévoles œuvrant au sein de 10 EHPAD, afin de promouvoir la pratique du bénévolat et de souligner cet engagement, toujours dans l’optique d’améliorer le bien-être des résidents.

Concrètement, cela s’est traduit par la rédaction d’une charte afin d’encadrer la pratique des bénévoles tout en les responsabilisant dans leurs missions; la mise en place d’une journée annuelle d’inter-échanges, destinée à donner des outils aux bénévoles pour les faire monter en compétences sur le projet associatif et l’institution de  « référents » bénévoles pour leur apporter un appui.

A cette occasion, le projet porté par l’association avait été désigné comme lauréat aux trophées de l’innovation de la FEHAP en 2012.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

Depuis, les bénévoles sont positionnés comme de véritables partenaires de l’institution : leur présence régulière, leur connaissance du fonctionnement de l’établissement et leur bonne compréhension des comportements et attentes des résidents, en font de précieux intervenants.

Ils sont même devenus force de proposition auprès du directeur afin de suggérer des améliorations dans les équipements et/ou l’organisation de l’établissement.

Depuis 2012, cette mise en valeur des bénévoles a permis de stabiliser leur nombre au sein des 10 établissements et les actions initialement mises en place perdurent : les bénévoles reçoivent et signent la charte avant de débuter leur activité au sein de l’établissement, des référents établissements et associatifs sont toujours désignés et les bénévoles attendent avec impatience la tenue des journées annuelles bénévoles.  

La valorisation de leur rôle s’incarne dans la volonté que les EHPAD soient avant tout des lieux de vie avant d’être des lieux de soins pour les personnes accompagnées, où chacune d’elles, grâce à l’aide des bénévoles, puisse maintenir ou développer un intérêt pour des activités à vocation culturelle, spirituelle ou autre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !