Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Les équipes HADéPaS et CEM de l’Université Catholique de Lille vous invitent à assister à un séminaire sur la thématique « Handicap et Vieillissement : rapprochements, articulations, distinctions, divergences ? » (4 novembre 2021)
Pour l’année 2021-2022, les équipes HADéPaS et CEM de l’Université Catholique de Lille vous proposent une série de séminaires s’inscrivant dans la thématique « Handicap et Vieillissement : rapprochements, articulations, distinctions, divergences ? ». Chaque intervenant fondera son propos sur une recherche de terrain, présentée lors du séminaire, pour en généraliser les résultats et la portée lors d’une discussion ouverte et plus générale. La notion d’autonomie, les droits humains, le vieillissement des personnes en situation d’handicap, les effets récents de la pandémie sur les populations concernées, l’animation des politiques respectives, l’habitat « inclusif » / « intergénérationnel », seront autant de pistes à creuser.
Le 4 novembre prochain, de 13h30 à 15h30, Catherine DENEVE (Psychologue Sociale et Ingénieure de Recherche) et Nicolas WESTERLIN (Assistant doctorant en Psychologie) développeront leurs propos autour du projet Supairaidant. Le projet SUPAIRDANT est porté par Ensembll*, unité d’apprentissage en Living Lab de l’UCLille ; en partenariat avec l’association Feron-Vrau et avec le soutien du Conseil départemental du NORD.
L’émergence de l’aide familiale s’est fait en réaction aux inadéquations entre l’offre du système de protection sociale et des collectivités locales. Les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie pour rester au domicile ou pour être accueillie en institution sont en effet de plus en plus importants du fait du vieillissement de la population. Pour répondre aux besoins exprimés par les aidants, une expérimentation a été réalisée sur une période d’un an dans une plateforme de répit pour aidants familiaux : 3 pairs-aidants (anciens aidants ayant perdu leur proche aidé) appelés les « supairaidants » et 13 aidants ont volontairement participé à ce projet. Une phase de recrutement et de formation des supairaidants a précédé une phase d’animation de groupes d’analyse de pratiques animés par ces supairaidants à destination des aidants.
Pour plus d’informations : Séminaire 2021-2022 : le projet Supairaidant, améliorer la qualité de vie des aidants proches par la collaboration participative | HADePaS (wordpress.com)
Et pour s’inscrire (participation en présence ou via zoom possibles) : contact.ethics@univ-catholille.fr.