Postulez à l’appel à projets « Réinventons ensemble les parcours de santé » de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

 

La description
La crise sanitaire actuelle met en lumière des besoins en équipements numériques et médicaux très importants et très inégaux selon les structures et les établissements de santé. Le numérique a notamment démontré sa valeur ajoutée pour le maintien du lien social auprès de la population de seniors, mais aussi pour l’accès ou le suivi des soins.
Des innovations sociales ou techniques ont pu voir le jour.
Ainsi, la Fondation souhaite accompagner des structures agissant dans le cadre et/ou dans le prolongement des politiques de santé publique, appuyer les efforts des structures de terrain menant des initiatives pertinentes sur leurs territoires.

Les thèmes financés
En 2020, pour accompagner notamment les besoins liés à la sortie de crise, le thème de l’appel à projets santé de la Fondation est « Réinventons, ensemble, les parcours de santé »

  • Axe 1 : projets dédiés à l’accompagnement des professionnels de santé qui ont par exemple innové durant la crise pour maintenir et/ou transformer et/ou moderniser l’accès aux soins (capitaliser sur des bonnes pratiques, soutenir la modélisation, l’essaimage…).
  • Axe 2 : projets dédiés à l’accès et à l’amélioration des soins : accompagner toutes les transitions pour les usagers vers la santé de demain.

Les objectifs
La Fondation souhaite accompagner des structures agissant dans le cadre et/ou dans le prolongement des politiques de santé publique, en appuyant les efforts des structures de terrain menant des initiatives pertinentes sur leurs territoires :

  • Soutenir des expérimentations de terrain ;
  • Encourager et soutenir l’innovation, sociale, technique, en veillant à la complémentarité entre le numérique et le contact humain.

Si le projet inclut des solutions numériques, la complémentarité entre l’humain et le digital doit obligatoirement être explicitée. Il doit également apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge ou lors des soins : en créant du lien, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou de l’accessibilité.
Les projets retenus auront pour finalité de moderniser l’accès aux soins, les soins, les parcours de santé et notamment d’agir pour réduire les inégalités territoriales.

Les structures éligibles

  • Tous types de publics.
  • Les structures porteuses des projets doivent impérativement être éligibles au mécénat, selon les critères de l’intérêt général et de l’article 238 bis du code des impôts.
  • Les statuts devront obligatoirement être en cours de dépôt.
  • Les soutiens aux projets sont conditionnés à la transmission d’une preuve de l’éligibilité au mécénat.

La dotation
La dotation globale de cet appel à projets est de 250 000 €.
Au total, une quinzaine de projets devrait être soutenue. Le Jury se réserve cependant la possibilité de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la pertinence des projets reçus.
En fonction des projets reçus, le jury pourra désigner des projets « Coup de cœur ».

 

Les informations pratiques
Appel à projets ouvert jusqu’au 8 novembre 2020.
Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur le site de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !