Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Direction régionale de l’Association des paralysés de France (APF) d’Alsace vient d’inaugurer un service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAAPH) à Strasbourg. Un projet innovant qui permet aux futurs parents d’être suivis et conseillés avant, pendant et après la grossesse.
Nous sommes partis du constat selon lequel 10% des parents d’enfants accompagnés par le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) APF 67 étaient en situation de déficience. À cela se sont ajoutées les diverses expériences d’accompagnement de grossesses de femmes en situation de handicap vécues par les services à domicile de l’APF. Il nous est apparu très clairement qu’un manque persistait à ce niveau-là. En montant ce projet, nous souhaitons permettre aux femmes de vivre une grossesse ordinaire, la plus inclusive possible, sans oublier les pères ou futurs pères en situation de handicap ». Pour accompagner le service dans sa mission pendant la grossesse et autour de l’accouchement, l’APF s’est tournée vers la maternité Sainte Anne de la Fondation Vincent de Paul avec qui elle partage des valeurs humanistes.
Le service a vocation à accompagner les parents de leur désir d’enfant jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Ce suivi est adapté et réfléchi au regard de la situation de la personne.
L’équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’un psychologue, d’un pédiatre et d’un éducateur de jeunes enfants, peut intervenir sur les lieux de vie des personnes ou encore au sein du réseau de soins qui accueille la mère pendant sa grossesse.
L’équipe est donc, non seulement actrice de l’accompagne- ment (en proposant des prestations de professionnels), mais aussi ressource pour les professionnels libéraux ou institutionnels amenés à cheminer aux côtés de la personne durant l’accompagnement.
Elle est encore coordinatrice du parcours, en permettant le lien entre les différents acteurs de l’accompagnement, et facilitatrice pour l’accès à du matériel de puériculture adapté, grâce à la création d’une « handipuériculthèque », lieu dédié aux essais de matériel comportant une banque de prêt de matériel adapté.
«Le service a ouvert en octobre 2014 et pour le moment, nous démarrons sur le département du Bas-Rhin, avec le projet de développer ces services parfaitement reproductibles dans d’autres départements, au sein du réseau APF, et avec de nouveaux partenaires du secteur sanitaire qui seraient sensibles au projet. »