Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
En avril 2015, le Centre médical et pédagogique pour adolescents (CMPA) de Neufmoutiers-en-Brie (Seine et Marne, Île-de-France) de la Fondation Santé des étudiants de France a déroulé le tapis rouge pour un défilé de mode pas comme les autres.
Vingt jeunes du CMPA, avec des handicaps plus ou moins lourds, ont défilé dans des vêtements confectionnés sur mesure par le styliste Chris Ambraisse-Boston et son association « Mode et Handicap ». Cet évènement « d’Art En Défilé », a été organisé en collaboration avec l’association Meuphine.
Faire changer les regards sur les personnes en situation de handicap et aider les jeunes à prendre confiance en eux, tels étaient les objectifs principaux de cet évènement. Dans la grande salle du Château du CMPA, en attendant que le spectacle commence, le public accueilli pour cet évènement culturel et artistique pouvait découvrir une exposition d’œuvres : peintures, dessins et sculptures réalisés par les jeunes du Centre, en lien avec le projet de défilé. Ils ont travaillé un an autour de l’artiste Sonia Delaunay, peintre mais aussi styliste.
Le défilé a débuté par les discours de Sabine Durieux, Directrice des études, Nadine Vallet, Présidente de l’association Meuphine, de Christian Forestier, Président de la FSEF, et Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine et Marne. L’émotion des parents, des équipes soignantes et pédagogiques était à son comble. Sous les applaudissements, un à un, les vingt adolescents ont défilé avec fierté et en musique pour présenter leur tenue: des vêtements adaptés qui leur ont redonné confiance en eux et confiance en leur silhouette. Grâce à ces tenues, les adolescents prouvent qu’ils sont comme les autres: à la mode !
Ce défilé, les jeunes du Centre l’ont préparé pendant longtemps : confection des vêtements, prises des mesures, essayages, réajustements, etc. S’habiller chaque matin, enfiler une veste, un haut ou un pantalon n’est pas aisé pour tout le monde. Encore moins pour ces jeunes qui ont des problèmes moteurs. Chris Ambraisse-Boston l’a bien compris. En jouant sur des ouvertures placées à des endroits stratégiques, il a réussi à confectionner des vêtements de haute couture faciles à enfiler. Il sublime ainsi la différence et intègre le handicap dans le monde très élitiste de la mode.
Équipes, parents, adolescents ont été très enthousiasmés par ce projet et espèrent le voir se réitérer prochainement. Sabine Durieux, Directrice des études du Centre promet d’essayer d’organiser une 2e édition.
FSEF Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents
19, rue du Dr Lardanchet
77610 Neufmoutiers en Brie
Tél : 01 64 42 46 46