Présentation
du projet

Dans l’Essonne (Île-de-France), en association avec la délégation départementale de l’Association des paralysés de France, le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSD) APF d’Evry a initié, depuis 6 ans déjà, des journées annuelles d’études « Parentalité et Handicap».

La solution

Cette démarche de sensibilisation vise à modifier les représentations  sociales imaginaires liées au handicap et à améliorer l’accueil des parents d’enfants handicapés dans les dispositifs communs (crèches, écoles, centres de loisirs, associations de loisirs et sportives). Cette journée  a également vocation à créer du lien entre partenaires, professionnels et parents au niveau du territoire.

Les familles concernées par le handicap souffrent encore des regards portés sur elles et sur leurs enfants. Notre société est toujours frileuse à ce sujet et pleine de préjugés. De ce constat est née la 1re journée annuelle d’études autour de la parentalité d’enfants handicapés. Le SESSD co-organise cette année la  6e édition de cet événement, avec le souhait constant de faire changer les regards, évoluer les mentalités et rompre les préjugés sur le handicap. Cette journée s’articule autour de témoignages croisés et de retours d’expériences vécues par les acteurs eux-mêmes. Des parents, des jeunes en situation de handicap et des professionnels se réunissent pour confronter leurs regards, leurs souvenirs et leurs émotions sur un parcours.

Entre singularité des situations et diversité des acteurs, il est parfois difficile pour les familles d’évoluer dans cet univers complexe de manière fluide et cohérente. Faciliter les échanges entre institutions et familles mais aussi entre institutions, améliorer la nécessaire capacité d’adaptation des professionnels et faire de la famille l’acteur privilégié du projet du jeune, sont autant d’objectifs que le SESSD d’Evry souhaite poursuivre pour permettre au jeune un parcours de vie le plus harmonieux possible.

Ces journées annuelles apparaissent comme essentielles pour permettre un tissage de liens entre acteurs de l’accompagnement (services de la petite enfance, crèches, haltes garderie, éducation nationale, centres de loisirs, associations culturelles) mais aussi les centres communaux d’action sociale et la Maison départementale  des  personnes handicapées.

Depuis le lancement en 2009, les journées annuelles ne cessent de prendre de l’ampleur. En 2012, l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Essonne (AD pep91) et l’Association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA)  ont rejoint le projet. Aujourd’hui le CESAP, Trisomie 21 et Altérité sont partenaires de cette approche.

Contact

APF SESSD

4 rue du Bois Sauvage
91000 Evry
Tél : 01 69 36 17 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !