Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Dans le cadre de sa reconstruction, le Foyer L’Étincelle (Oise, Picardie) a engagé une démarche visant à investir son quartier afin de faciliter la mixité entre les personnes accompagnées et les habitants. Une belle exposition mettant en valeur une histoire commune en a résulté, de même que de nombreux échanges intégrateurs.
Le Foyer L’Étincelle mène une double activité : Foyer d’hébergement pour 25 personnes, qui se rendent en ESAT en journée, et Foyer de vie pour les personnes qui ne sont pas en capacité d’assumer une activité productive ou ayant cessé leur activité professionnelle (retraite, invalidité).
Dans un contexte où l’Association est en phase de finalisation d’un projet de reconstruction, il est apparu opportun d’explorer et de soutenir l’ambition sociale de l’opération : développer le pouvoir d’agir de sujets dans leur vie et celui d’habitants dans leur ville.
C’est sur ces enjeux sociaux que L’Étincelle a noué une collaboration avec des étudiants de l’Université Paris 13, afin de soutenir l’inclusion de ce projet (et de ses acteurs) sur son territoire, le quartier des Cavées de Creil (Oise).
Il s’agit de travailler par-delà les murs et les représentations réciproques pour partir à l’exploration des atouts et des attraits à partager son quartier, ses équipements et ses pratiques sociales : il s’agit donc d’une démarche participative portée par un groupe mixte, composé de résidents, de professionnels, d’habitants du quartier, et d’étudiants.
Une « Expo-Banquet» a déjà été organisée le samedi 18 avril 2015. Le thème de cette exposition était « L’Histoire des Cavées» : environ 200 personnes ont répondu à cette invitation.
Afin de préparer cette exposition les résidents du foyer sont intervenus dans le quartier : contacts pris avec des habitants aux hasards de rencontres dans la rue,
sortie des écoles, commerces, marché mais aussi avec des associations et institutions. Ces échanges et rencontres ont permis de constituer des témoignages ou récits d’histoires de vie du quartier grâce à des interviews ou/et avec des photos, lettres, etc. Cette exposition se veut un lieu d’échanges, fondé sur une histoire commune.
Plusieurs autres manifestations ont eu lieu en 2015 dans la même démarche : défilé de mode de vêtements adaptés (juin 2015), construction d’un enclos pour moutons et d’un poulailler (juin 2015), création de jardins partagés (automne 2015) et brocante citoyenne (octobre 2015).
Les objectifs du projet :
Foyer l’Etincelle
28, rue Philibert Borin BP 5
60104 Creil
Tél : 03 44 25 42 17