Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS), située à Dommartin-lès-Toul (Meurthe et Moselle, Lorraine), propose à ses résidents de s’investir dans le tissu associatif local, et dans la vie de la commune sur laquelle leur établissement est implanté, avec le soutien des élus locaux. L’enjeu est de leur rendre la part de citoyenneté, occultée par leur pathologie.

La solution

La MAS accueille des personnes en situation de handicap liée à une épilepsie pharmaco-résistante. L’accueil se fait 365 jours par an et 24/24h. Le recrutement provient essentiellement du grand quart nord-est de la France. L’innovation de ce projet est de positionner en priorité le résident comme un habitant de la commune et d’amener les autres habitants à partager cette vision. L’enjeu est de permettre une participation active au sein des associations, dans leurs activités mais également dans la préparation de ces dernières.

L’adhésion des élus municipaux facilite la mise en œuvre de ce projet auprès des associations. Il ne nécessite pas de moyens financiers importants, mais du temps de présence et de concertation avec les bénévoles.

La commune, partenaire essentiel, soutient les acteurs de la MAS dans l’immersion de celle-ci au sein du paysage local. Elle met différents moyens à disposition et joue un rôle dans le lien avec les associations. Plu- sieurs échanges ont eu lieu, notamment à travers le forum des associations, au sein de la MAS. L’objectif était de permettre aux résidents et aux associations d’être en contact direct afin de partager sur des envies et/ou des centres d’intérêts communs. Au début de l’an- née 2015, des projets tels que la participation à la chasse aux œufs, à des spectacles, au carnaval, aux commémorations, etc., ont émergé.

Être autonome, est, pour certains résidents, un réel projet cependant limité, voire délaissé, à cause de leur pathologie. Tout en tenant compte de leur potentiel individuel, leur permettre de s’investir dans la vie communale leur offre une bouffée d’oxygène, dont les effets positifs sont d’ores et déjà observables chez certains. Avoir une place en-dehors de l’institution comme tout un chacun apporte de nouvelles perspectives remplies d’espoir. Mettre les résidents dans des situations adaptées à responsabilité leur est très bénéfique.

Durant la première partie de l’année 2015, trois résidents ont accompagné les associations dans la réalisation de la communication autour d’évènements festifs et dans la préparation de manifestations à l’attention des jeunes de la commune. Cet d’accompagnement sera développé en fonction des besoins et des  projets personnalisés.

L’émulation portée par les élus et les associations laisse envisager, à terme, qu’un ou plusieurs résidents verbalisent le souhait de devenir membre d’une assemblée ou d’un comité associatif de la commune.

Contact

OHS Maison d’Accueil Spécialisée EPIGRANDEST

4, Route Nationale
54200 Dommartin-Les-Toul
Tél : 03 83 43 13 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !