Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Lors de la Semaine européenne du Développement durable qui se déroulait du 30 mai au 5 juin 2015, l’institut Camille Miret (Lot, Occitanie) a souhaité aborder le volet environnemental en proposant à ses salariés plusieurs actions de sensibilisation : présentation des résultats d’une étude, ateliers, réalisation de la part de patients, présentation et démonstration d’une voiture électrique.
La Semaine européenne du Développement durable était l’occasion pour l’institut Camille Miret de mettre notamment en avant les bonnes pratiques de gestion des déchets alimentaires au sein de ses structures.
Durant les mois d’avril et de mai, une étude sur la pesée des déchets alimentaires fut ainsi réalisée sur plus d’une dizaine de lieux. Du 1er au 5 juin 2015, les résultats furent affichés et commentés afin de réfléchir ensemble aux pistes d’amélioration possibles. Ils sont également en ligne sur le portail intranet de l’Institut.
Simultanément, en partenariat avec le SYDED du Lot (organisme public créé en 1996 qui assure le traitement des déchets ménagers et assimilés sur le département), étaient proposés des ateliers « Tri des déchets» afin de rappeler à chacun les gestes à appliquer quotidiennement. Sous la forme d’un jeu, chacun était invité à identifier où devaient être jetés les différents types de déchets. La signification exacte du terme « développement durable » y était aussi abordée, ainsi que le parcours des déchets et les objectifs nationaux 2014-2020 poursuivis en la matière.
Les services administratifs étaient, quant à eux, plus particulièrement sensibilisés aux consignes de tri, dans l’attente d’un état des lieux devant permettre de doter l’ensemble des bureaux de poubelles spécifiques aux produits recyclables et non recyclables.
Pour clôturer cette démarche, le vendredi 5 juin était présenté un mobile de 3 mètres de haut et d’1,50 mètre de diamètre issu du travail au cours d’ateliers d’art-thérapie des patients et de professionnels de santé. Confectionnée à partir d’objets de récupération (gobelets, conserves, bouteilles plastiques…) et placée sous le signe « 2015 : Année internationale de la Lumière », cette œuvre collective très colorée agit en tant qu’ambassadeur du recyclage et sera exposée lors de différentes manifestations ultérieures.
Enfin, le « test » d’une voiture électrique s’inscrivait également dans cette Semaine européenne du Développement durable dans l’objectif de rejoindre peut-être à terme le parc automobile de l’institut Camille Miret.
Institut Camille Miret
Le Bourg
46120 Leyme
Tél : 05 65 10 20 30