Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Fondation santé des étudiants de France à Varennes-Jarcy (Essonne, Île de France), a donné une place centrale à la Commission des relations avec les usagers afin de construire un véritable parcours citoyen pour les jeunes accueillis, au-delà des soins et des enseignements dispensés.
L’établissement hospitalise en temps complet ou partiel des jeunes de 12 à 25 ans, atteints d’une Affection de longue durée (ALD), victimes d’un traumatisme ou ayant subi une intervention chirurgicale, pour un parcours soins-études. Aux côtés des équipes médicales, soignantes, paramédicales et psycho-socio-éducatives, une vingtaine d’enseignants de l’Éducation nationale leur prodiguent sur site un enseignement adapté à leur situation individuelle. L’objectif présent dans le projet d’établissement 2013-2017 est de s’adapter continuellement aux spécificités: adolescents et jeunes adultes, soins-études, rôle associé des familles. Il s’agissait de donner une place centrale à la Commission des relations avec les usagers afin que les autres instances mettent en œuvre les priorités arrêtées. La réalisation des projets étant tout aussi importante que la manière dont ils ont été pensés et construits, des outils ont été mis en place.
L’exercice de la démocratie sanitaire
3 patients élus par leurs pairs sont intégrés dans la CRUQ. Les jeunes patients, au séjour de plusieurs mois, peuvent ainsi mieux se projeter dans la vie de l’établissement. Des réunions mensuelles avec les patients et biannuelles avec les familles permettent de discuter avec l’équipe de direction des problématiques rencontrées.
Le respect des droits des patients
Le parti pris a été celui de la construction de la citoyenneté. On ne peut faire valoir ses droits qu’à condition de les maîtriser. Offrir des cadres de réflexion permet à la parole de circuler. Avec le concours des Éditions Bayard, un journal écrit par les patients, « le p’tit Var-N», a été lancé.
La promotion de l’éducation à la santé
En amont de la CRUQPC, le groupe « Prendre soin de l’adolescent » propose des journées de sensibilisation sur des thèmes donnés (violence, tabac, respect, nutrition, sexualité, etc.). Il s’appuie sur des acteurs extérieurs tels que la commune de Varennes-Jarcy, l’Éducation Nationale, la LMDE, etc. C’est ainsi qu’un parcours de santé extérieur est mis en œuvre.
L’épanouissement culturel et sportif
La culture s’invite dans les murs via la diffusion mensuelle de films choisis par Les Toiles Enchantées ou d’œuvres exposées sur site du Fonds départemental d’art contemporain. Par le biais d’Handiamo, des médaillés des jeux paralympiques viennent partager leurs expériences. Chaque été, le Rudi Llata Circus installe son chapiteau dans le parc de l’établissement pour centrer les interventions cliniques sur les problématiques corporelles exprimées avec force dans les arts du cirque.
Ce projet vient d’être labellisé par la Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie au titre des droits des usagers de la santé pour l’année 2013.
SSR de la Fondation santé des étudiants de France
29, rue de la Libération
91480 VARENNES JARCY
ESSONNE
Tel. : 01 69 39 99 00