Présentation
du projet

La Maison hospitalière Saint Charles (Meurthe et Moselle, Lorraine) a engagé une démarche liant pratiques professionnelles et relationnelles dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et la qualité des soins et services rendus aux patients.

La solution

La Maison hospitalière Saint Charles a engagé une démarche participative pluri- professionnelle visant à définir des passerelles entre bonnes pratiques professionnelles et bonnes pratiques relationnelles afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ainsi que la qualité de vie des patients-résidents  de  l’association.  L’objectif est de révéler et développer les talents d’adaptation et d’innovation des collaborateurs face aux contraintes et aux attendus dans l’exercice de leurs différents métiers.

Les valeurs collectives et individuelles doivent ainsi retrouver une place centrale guidant les actions, ainsi que les nécessaires adaptations et anticipations. Le transfert de confiance s’adresse autant aux partenaires externes, tels que l’équipe pluridisciplinaire de la médecine du travail (ALSMT), au travers du Projet de veille et de recherche en santé au travail EVREST, qu’aux partenaires internes sans cloisonnement métier.

Concrètement, deux groupes animés par des membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) travaillent à la recherche de solutions pour la gestion des contraintes temporelles, du besoin de reconnaissance et des agressivités et violences. Une vingtaine de collaborateurs jouent un rôle de facilitateurs dans cette réflexion collective : ils collectent les idées, les expriment en réunion, retranscrivent ensuite les débats et les décisions prises. L’analyse des situations, des idées et des pistes de solutions s’appuie sur deux outils d’analyse: le questionnement QQOQCP (Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) et le raisonnement Ressources/Activités/Résultats.

La démarche participative vise à responsabiliser les collaborateurs sur les conditions d’exercice des métiers et être force de proposition pour intégrer les contraintes et s’enrichir des dysfonctionnements analysés: la démarche itérative de progrès continu passe davantage par une notion d’influence collective que de persuasion hiérarchique.

Cette  démarche  n’est  pas  isolée  des  autres projets de l’établissement: des liens sont établis par les participants entre les comités, commissions, groupes de réflexion qui associent administrateurs, membres du personnel, bénévoles, représentants des familles, résidents et partenaires externes.

Pour les collaborateurs, cette démarche est innovante car elle permet de redonner de la valeur au développement continu des bonnes pratiques professionnelles tout en intégrant la dimension qualitative des relations humaines envers les patients et au sein des équipes. Il s’agit quelque part de construire ensemble les projets de vie professionnelle en s’appuyant sur un observatoire.

Contact

Maison Hospitalière Saint Charles

56 rue des 4 églises

54000 Nancy

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !