Présentation
du projet

L’Institut Robert Merle d’Aubigné (Val de Marne, Île-de-France) a participé à une enquête sur la qualité de vie au travail initiée par l’Agence régionale de santé et conduite par des universitaires. Cette démarche a été menée en lien avec les élus du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui souhaitaient une évaluation des risques psycho-sociaux.

La solution

Cette enquête, lancée en mai 2012 a fait l’objet  d’une  restitution  finale  en  mai 2013  avec un taux de participation de près de 70%. Les résultats de l’enquête ont fait apparaître des forces: fort sens du travail, salariés qui se vivent comme des acteurs et s’accomplissent dans l’autonomie au travail, salariés positifs et plutôt dans l’accompagnement du changement. Mais également des points à améliorer: organisation peu lisible, source de dysfonctionnement, manque de reconnaissance, une communication interne défaillante (distance hiérarchique forte, culture du secret). Face à ces résultats, l’enjeu était d’apporter des actions concrètes dans un délai court: introduire une nouvelle façon d’aborder les difficultés en donnant aux acteurs de terrain  la  possibilité  d’agir,  faire  évoluer  le positionnement des acteurs et la communication interne. Pour y répondre, deux thématiques ont été choisies et abordées par deux équipes pro action composées de professionnels cadres et non-cadres représentatifs de tous les services.

En 3 mois, des premiers résultats sont apparus et se sont amplifiés par la suite : refonte du circuit d’accueil du patient en Hôpital de jour, débat amorcé avec les cadres et les salariés sur l’attribution d’une prime comme élément de reconnaissance, refonte de la signalétique et projet de réaménagement des zones d’accueil. Une démarche en elle-même vectrice de qualité de vie au travail : les participants au groupe ont gagné en assurance (prise de parole en public), ont appris à se connaître et à  connaître  d’autres  services,  avec  le  sentiment de contribuer à un projet majeur et valorisant. Une culture qui change: autour des valeurs suivantes « humilité, respect de l’autre, ouverture d’esprit» avec pour objectif la cohésion et l’esprit d’équipe, apprendre de nouvelles  choses  avec  le  droit  à  l’erreur. Dialoguer pour agir.

2 Thématiques :

  • organisationnelle, centrée sur un processus de prise en charge patient (Hôpital de jour de rééducation et d’appareillage, de la pré admission à la sortie du patient en passant par la phase de soin, de rééducation et d’appareillage)
  • transversale : reconnaissance et justice procédurale afin d’améliorer la qualité de vie pour tous les services de l’institut et favoriser la communication inter-services.

Une méthode :

un travail en situation par et sur le terrain ; une émulation entre groupe et une volonté de consolider les solutions trouvées dans d’autres services ; l’expérimentation (tester avoir droit à l’erreur) ; la vitesse (des solutions dans 3 mois) ; des résultats visibles et mesurables ; la coopération entre services autour de projets co-construits ; l’engagement pour renforcer la culture de la prise d’initiative ; la reconnaissance grâce à la prise d’initiative et aux  résultats.

Contact

Institut Robert Merle d’Aubigné

2 Rue Emilion Michaud et Lucien Rabeux

94460 Valenton

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