Présentation
du projet

L’Institut Hélio Marin de Labenne (Landes – Aquitaine) et Sodexo élaborent un référentiel spécifique de restauration dit gériatrique qui permettra d’évaluer, en vue de l’améliorer et de la fixer à un niveau certain de qualité, la prestation restauration de sa conception à sa consommation pour la satisfaction des usagers, âgés dépendants, atteints de troubles cognitifs.

La solution

Les repas «moments forts» dans la vie de la personne âgée sont à la croisée des chemins du plaisir, du partage, de la convivialité et des besoins liés à la montée de la dépendance propres à chaque individu. Ils doivent donc être organisés avec la vocation de satisfaire les envies, les attentes et les besoins de chaque personne âgée pour allier « qualité de vie» et « qualité de soin». C’est un enjeu quotidien que l’Institution doit relever au service de la personne âgée fragile. Tous les processus de conception des repas, de préparation des repas, de prise de commande et du service des repas jusqu’au pilotage, sont fondamentaux pour la prise en charge de la dépendance.

La personne âgée au cœur de la démarche

Partant de ces certitudes, l’Institut Hélio Marin de Labenne et Sodexo ont créé, ensemble, un Label de Restauration Gériatrique, qui place la personne âgée au cœur de la démarche. La synergie d’actions mobilisée autour de ce travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de maintenir une qualité de service constante, de s’assurer du respect des recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées et de réaliser un bon niveau de performance tant dans la prévention et la prise en charge de la dénutrition que dans la prise en charge de la perte d’autonomie. Basée sur l’attribution d’un label par un organisme indépendant, cette démarche vise à rendre compte du soin particulier apporté, par l’équipe restauration et les équipes soignantes, aux pratiques de restauration. Les engagements pris vis-à-vis de la personne âgée sont consignés dans un référentiel, soumis à l’approbation des différentes parties prenantes et servant de référence à l’organisme en charge de l’attribution  du  Label.  Chaque  engagement est décrit de façon détaillée et comporte une définition claire des critères conditionnant l’obtention du Label. L’enjeu est de contribuer au bien-être de la personne accueillie, de respecter son identité ainsi que de conserver et valoriser son autonomie.

Ce  projet  fédère  l’ensemble  des  équipes  de l’établissement autour d’un Label centré sur la qualité de vie du résident. Il enrichit le projet  d’établissement  en  lui  donnant  une dimension humaniste, visible pour les familles, les tutelles et les professionnels (ou parties prenantes). Il peut aussi contribuer à fidéliser des familles qui bénéficient de garanties validées par un organisme indépendant sur la qualité de vie apportée à leur parent vivant en établissement. Ce label « réservé» dans un premier temps à l’Hélio Marin pourrait devenir une référence dans l’accompagnement des personnes âgées en institution.

Contact

Institut Helio Marin de Labenne

315 route Océane
40530 LABENNE
LANDES
NOUVELLE AQUITAINE
Tel. :  05 59 45 45 86

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