Présentation
du projet

Au sein de l’Association de coordination sanitaire et sociale de l’Oise (ACSSO) en Picardie, la mise en place d’un service logistique facilite la coordination des soins apportés et rassure les patients et leurs familles. Les équipes soignantes et les professionnels de santé y voient le renforcement d’une thématique essentielle aux yeux de tous : le bien-être (matériel) du patient.

La solution

Aujourd’hui,   la   logistique   est   définie comme une activité cherchant à maîtriser les flux physiques d’une entité afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis. Au sein de l’ACSSO, le service logistique a été créé, dans un premier temps, pour mettre en place la gestion du matériel dit «hôtelier» au domicile des patients en HAD ; il s’agit des lits médicalisés, lève- personne, pied de perfusion, fauteuil roulant, fauteuil confort, fauteuil coquille, etc. Les exigences de la Haute autorité de santé en termes de matériovigilance sont des facteurs décisifs pour la création du service. En effet, avoir son propre service logistique permet de maîtriser toute la chaîne de distribution, de la commande avec le choix du matériel adapté, à la maintenance, au retour du matériel et sa désinfection.

Le pôle logistique est un service « support» de l’ACSSO, c’est-à-dire qu’il est là pour permettre aux personnels soignants d’avoir les moyens d’exercer  dans  les  meilleures  conditions.  Il est au service de tous sur demande, pour les patients (SAV, bon usage, etc.), pour les infirmières coordinatrices (un seul interlocuteur, un seul bon de commande une seule livraison), pour les aides-soignantes (formation sur le matériel) et pour les intervenants extérieurs (demande de matériel de la part d’un kinésithérapeute). Il assure toutes les livraisons autant de fois que nécessaire.

De plus, des techniciens étant formés pour réaliser les SAV, le service logistique assure un service d’astreinte (7J /7J et 24h /24). Cette présence de la même équipe de techniciens auprès des patients et des familles, dès l’installation et tout au long des évolutions (changement de matériel, ajout ou retrait, SAV), jusqu’à  la  désinstallation,  est  apprécié  des familles qui se sentent rassurées.

Aujourd’hui, après 8 mois d’existence, le service logistique assure une nouvelle mission: la collecte des déchets d’activité de soins infectieux (DASRI). Cette nouvelle activité de livraison est réalisée avec un camion spécialement équipé (2 espaces propre et sale). Cette activité permettra, dans quelques mois, la livraison des dispositifs médicaux et consommables à usage unique pour la réalisation des soins. Le référencement de ces consommables est en cours  de  réalisation.  L’ACSSO  est  équipée d’un logiciel de suivi des dossiers des patients (ATHOM), qui assure également le suivi de tous les dispositifs médicaux achetés (suivi des dates, des numéros de lot, des dates de péremption, etc.). Une application embarquée sur les téléphones des infirmièr(e)res permet la commande au lit du patient des dispositifs à livrer. Dès sa mise en service, elle garantira une continuité des soins optimale.

Contact

Association de coordination sanitaire et sociale de l’Oise (ACSSO)

106 rue Faidherbe
60180 NOGENT SUR OISE
OISE
Tel. :  03 60 74 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !