Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’EHPAD des Jardins de la Garenne, situé à Angoulême (Charente, Poitou-Charentes), propose une approche non-médicamenteuse, dans la continuité de la démarche qualité de l’ANESM, avec la création d’une salle multi-sensorielle pour les adultes âgés présentant une démence de type Alzheimer ou un syndrome apparenté. Diverses thérapies personnalisées sont offertes à chaque résident.
La Maladie d’Alzheimer entraîne une détérioration cognitive qui provoque une dégradation au niveau de la communication verbale. Cette dégénérescence rend difficiles les interactions avec les interlocuteurs. En effet, l’adulte âgé éprouve des difficultés à décoder le message qu’il reçoit et n’arrive plus à s’exprimer. Pour répondre à ces troubles, l’EHPAD des Jardins de la Garenne met en place un nouveau canal de communication qui stimule les fonctions sensorielles, non affectées par la maladie et la vieillesse, afin de « reconnecter » la personne âgée au monde. Cette communication non-verbale est non codifiée et donc instable mais elle permet de continuer à échanger des informations en réactivant la zone corticale. L’usage des cinq sens permet de percevoir le monde. Les thérapies utilisées à l’intérieur de la salle favorisent la discussion verbale par le plaisir de communiquer avec l’autre durant un moment privilégié.
L’imagination, l’intuition, la patience, … sont des facteurs qui facilitent le décodage en donnant du sens au message. De plus, le geste (ou le toucher) joint à la parole enrichit la qualité du message et permet de maintenir l’attention de la personne. Mais surtout les règles à assimiler impérativement lorsque l’on veut communiquer avec une personne âgée sont : parler lentement, utiliser un vocabulaire simple, articuler, ne pas avoir une approche infantilisante, poser sa voix, s’aider du langage corporel et gestuel et soutenir l’attention de la personne. Si la mort biologique est insupportable, la mort sociale l’est encore plus. Les effets souhaités pour le résident sont la facilitation de la communication verbale et non-verbale, la réduction des sentiments de stress, la valorisation des comportements, la revalorisation de l’image de soi et le recouvrement d’une place au sein de sa famille. Au niveau de la structure, cette démarche favorise la remontée d’informations entre le personnel et les résidents, la formation du personnel au langage verbal et corporel, l’écoute avec les familles et la qualité de vie des personnes accueillies.
Pour conclure, ce projet s’intègre dans le projet de l’établissement concernant la démarche de bientraitance et le respect de l’autonomie et répond au désir d’accompagnement des soignants. Il apporte une nouvelle approche personnalisée dans l’accompagnement du résident en développant la communication non-verbale, et en respectant les besoins du résident.
Louis Ploton, Professeur de gérontologie à l’Université Lumière Lyon 2 : « Le dément, on parle beaucoup de lui… on ne lui parle pas ».
École de Palto Alto : « On ne peut pas ne pas communiquer »
EHPAD des Jardins de la Garenne
Rue des Jardins de la Garenne
16022 ANGOULEME
CHARENTE
POITOU-CHARENTES
Tel. : 05 45 25 49 90