Présentation
du projet

Le Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire – Auvergne) s’engage dans la mise en place de thérapeutiques non médicamenteuses et notamment la création d’espaces « Snoëzelen », destinés à stimuler les cinq sens de personnes présentant un déficit de communication ou d’altérations de leur sensorialité. Bien-être, détente morale, apaisement au programme.

La solution

« Snoëzelen» résulte de la contraction de deux mots néerlandais: « Snuffelen» (renifler, sentir, ressentir) et « Doezelen » (somnoler, se détendre). Il ne s’agit ni d’une méthode,  ni  d’une  technique,  mais  d’un environnement dans lequel les personnes accueillies vont être amenées à développer des expériences sensori-motrices et relationnelles, dans un climat visant le bien-être et la détente.

Le concept, arrivé en France voici une dizaine d’années, repose sur la stimulation des cinq sens, avec des d’effets lumineux, des jeux de couleurs, des sons,  des  musiques, des parfums, des jeux de lumières, des éléments proposant le toucher de différentes textures, un agencement du sol incitant à la recherche d’équilibre, des fauteuils de massage, etc.

Le Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy- en-Velay a souhaité créer plusieurs espaces Snoezelen sur trois structures distinctes, accueillant des publics différents, présentant un déficit en communication et une modification de la sensorialité (adultes souffrant de troubles autistiques ou de troubles envahissants  du  développement  de  l’unité  Saint- Gabriel du Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay; personnes âgées souffrant d’une dépendance psychique liée à une maladie cérébro-dégénérative ou une pathologie psychiatrique  ancienne  de  l’EHPAD-USLD Maison Saint-Anne, et adultes atteints de troubles envahissants du développement et/ ou de polyhandicap de la MAS Vellavi de Saint-Paulien).

L’objectif  de  cette  nouvelle  démarche  est d’aider patients et résidents à améliorer leur connaissance de leur schéma et de leur enveloppe corporels, travailler la relation à autrui et à l’objet, stimuler les 5 sens, apporter un bien-être, une détente morale et corporelle, améliorer la communication, permettre un éveil et une ouverture vers le monde extérieur, atténuer les états agressifs et favoriser une plus grande estime de soi. L’utilisation de l’espace Snoezelen est réalisée sur prescription médicale et intégrée dans le projet de soin ou de vie. Il s’agit d’une approche thérapeutique à part entière, alternative aux traitements chimiques et visant leur diminution. Sa mise en œuvre génère un nouveau regard sur la conception et la définition du rôle des équipes soignantes auprès des patients et résidents, en exploitant d’autres techniques et en instaurant une communication autrement que par la parole.

Le Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay s’engage dans le développement des thérapeutiques non médicamenteuses: espaces Snoezelen, sophrologie, sport adapté, art thérapie, éducation thérapeutique, remédiation cognitive, activité de détente à visée thérapeutique (yoga, relaxation, atelier poterie pour les enfants), activités manuelles au sein des hôpitaux de jour (mosaïque, travail du bois, vannerie, loisirs créatifs, …).

Contact

Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

Route Montredon BP 21
43001 LE PUY EN VELAY
HAUTE-LOIRE
AUVERGNE
Tel. :  04 71 07 55 55

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !