Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Bobigny (Île-de-France) a replacé les patients en état végétatif ou pauci relationnel au centre de leur prise en charge, tout en reconnaissant leurs spécificités, grâce à l’organisation de séances de stimulation multi sensorielle individuelles et collectives. Une manière aussi de stimuler le lien social.
Le CMPR accueille 170 patients dont 10 en état végétatif ou pauci relationnel qui vivent au centre de rééducation. Il a été décidé de créer un groupe de travail sur les pratiques professionnelles afin d’améliorer la prise en charge de ces patients, au départ très centrée sur la surveillance médicale. Après avoir établi un état des lieux des pratiques et fait des recherches sur les modalités de prise en charge des patients EVC /EPR dans d’autres structures, des actions ont été conduites.
Un cahier de liaison a été mis en place afin de connaître les habitudes de vie, les goûts du patient et de transmettre des informations- questions entre les familles et les différents membres de l’équipe. La formation d’une douzaine de professionnels (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, infirmières, aide-soignants, cadre de santé) sur la prise en charge des patients peu ou non communiquant a été organisée, avec une sensibilisation à la stimulation multi sensorielle. Suite à cette formation, des séances de stimulations individuelles ont été mises en place et évaluées grâce à des grilles d’observation. Afin de rompre l’isolement des patients, l’idée d’une prise en charge de groupe a émergé. Un premier groupe a été créé, puis un deuxième de 4 patients chacun. Lors de ces séances, un seul sens est particulièrement stimulé.
Une séance en 5 temps
CMPR de Bobigny
359 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 BOBIGNY
SEINE-SAINT-DENIS
ILE-DE-FRANCE
Tel. : 01 43 93 26 00