Présentation
du projet

Le repas constitue toujours un temps de plaisir et de socialisation. L’EHPAD maison Sainte-marie d’Etagnac, en Poitou-Charentes, a souhaité permettre aux personnes souffrant de troubles de la déglutition ou de la mastication d’accéder à des menus et des textures élaborés par des équipes formées, leur permettant ainsi de faire du repas un temps du « prendre soin » et de gastronomie.

La solution

La Maison Sainte-Marie d’Étagnac a fait le choix d’accompagner toutes les avancées en âges et de fonder sa culture professionnelle  sur  le  respect  des  attentes, besoins et droits des personnes accompagnées. Ainsi, mettre en œuvre une culture commune, éthique et bienveillante autour de l’instant repas, nous invite à reconnaître, pour chaque résident, chaque jour, dans chaque acte, les principes de solidarité, d’autonomie, d’équité et de justice, d’humanité et de dignité, découlant des valeurs de la devise « Liberté, Égalité,  Fraternité ».

D’importants travaux, portés conjointement avec la Société par actions simplifiée (SAS) Atelier ressources, ont permis  de  valoriser  l’ensemble des équipes, y compris les cuisiniers, en tant qu’acteurs du « prendre soin ». Cette dimension holistique est un fondement des actions quotidiennes, car, étymologiquement, « accompagner »,  c’est  partager  le  pain…  Œuvrer  pour le maintien de la vie sociale, faire en sorte que chaque résident soit acteur de son environnement social, c’est respecter ses attentes, besoins et droits fondamentaux, c’est lutter contre toute forme de discrimination et faire en sorte que la bienveillance habite chaque geste, chaque parole, chaque plat, pour le plaisir de tous et la satisfaction de travailler en phase avec ses propres valeurs.

«Le sens de notre vie est en question dans l’avenir qui nous attend », nous déclarait  Simone  de Beauvoir dans La Vieillesse… en 1970, nous rappelant que nous ne savons pas qui nous sommes si nous ne savons pas ce que  nous  serons… Mettre en œuvre cette philosophie, c’est également nous rassurer quant à notre avenir et devenir les ambassadeurs de notre propre vieillissement au cours duquel nous souhaiterons être considérés dans notre altérité et pas seulement dans nos altérations.

Contact

EHPAD Sainte Marie

Le Bourg
16150 ETAGNAC
CHARENTE
 05 45 89 21 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !