Présentation
du projet

L’office des missions d’action sociale et de santé (OMASS) au Lamentin, en Martinique, a mis en place, avec le Centre d’évaluation sport – santé (CESS), une réponse adaptée à l’état de santé des personnes âgées, notamment celles qui vivent à leur domicile.

La solution

Selon des études de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), d’ici quelques années la Martinique entrera dans le peloton de tête des départements les plus vieux de France. Compte tenu de la survenue chez de nombreux adhérents de l’OMASS de problèmes de santé liés aux effets du vieillissement (accident vasculaire cérébral, ostéoporose, chutes, diminution de l’équilibre, de la stabilité et de la souplesse…), l’évaluation réalisée par le CESS permet la mise en place d’une action collective et individualisée favorisant l’amélioration de la santé et le maintien à domicile des seniors.

Il s’agit de mettre en place, avec le CESS, une évaluation des aptitudes et capacités physiques avant une orientation vers une activité physique adaptée à l’état de santé de la personne âgée. Ainsi, afin de prévenir les chutes à domicile, des séances d’activités physiques (gym en salle, gym aquatique en mer et en piscine, marche active, danses traditionnelles…) dispensées par un animateur sportif sont programmées quatre  fois  par semaine, et ce, durant la période allant de septembre à juin.

L’OMASS a fait de la santé son cheval de bataille et propose de nouvelles étapes afin d’accompagner les seniors dans cette démarche. Aussi, de 2013 à 2015, les thèmes suivants seront proposés à 10  groupes  composés  de 15 personnes âgées: se connaître pour mieux agir, hygiène du cerveau et alimentation, comment booster votre cerveau, plantes médicinales locales, équilibre alimentaire et hygiène de vie à partir des légumes et fruits locaux, équilibre alimentaire et cholestérol, équilibre alimentaire et hypertension, équilibre alimentaire et diabète, les bienfaits des activités physiques et  hygiène  de vie. Pour informer et former, ces ateliers d’échange et d’information seront animés par des professionnels de santé: médecins, infirmiers,  associations, spécialistes…

Confiance en soi et dynamisme

Les personnes âgées deviennent donc des relais dans la famille afin de transmettre les informations santé acquises durant les ateliers et partager leur savoir avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les acteurs de l’OMASS ont aussi compris qu’il y avait également une symbiose à faire entre la culture – qui est la richesse du corps– et la santé. Le premier village « santé et culture » de l’OMASS, étape du Plan d’action santé, s’est tenu du 30 au 31 mai 2013 dans les jardins de la Résidence Henri-Bourgeois afin de  mettre les seniors accueillis en contact avec d’autres associations, pour échanger et approfondir leurs connaissances.

« Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne […] ; c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. » Charte d’Ottawa (21 novembre 1986), Organisation mondiale de la santé, promotion de la santé.

Aussi, ce village, espace convivial et d’expression culturelle, a permis aux seniors accueillis d’échanger avec des professionnels de santé, favorisant ainsi l’amélioration de la santé et le maintien à domicile des aînés de plus en plus longtemps et en bonne santé.

Contact

OMASS

13 rue Albert Camus Place d’Armes
97232 LE LAMENTIN
MARTINIQUE
 05 96 66 62 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !