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Les adolescents hospitalisés font aussi l’objet d’un programme favorisant l’accessibilité numérique, porté par la fondation santé des étudiants de France (FSEF), en Ile-de-France. Il s’agit de développer des actions d’enseignement et d’encadrement des jeunes patients, en équipant des salles de kits numériques, et de proposer une réponse soins-études permettant aux professionnels de la santé et de l’éducation nationale d’apporter des réponses adaptées aux jeunes patients et à leurs familles.
L’établissement SSR de la FSEF, à Varennes-Jarcy, hospitalise en temps complet ou partiel des jeunes de 12 à 25 ans pour un parcours soins-études.
Soit ils sont atteints d’une ALD (Affection de longue durée), soit ils sont victimes d’un traumatisme ou bien ils ont subi une intervention chirurgicale. Une vingtaine d’enseignants de l’Education nationale leur prodiguent sur site un enseignement adapté à leur situation individuelle. La technologie de l’information et de la communication, pour l’enseignement mis en place depuis la rentrée scolaire de septembre 2010, concentre deux dispositifs.
Les patients présentant une limitation de leurs capacités fonctionnelles rencontrent des situations de handicap même lorsqu’ils se déplacent avec aides jusque dans les salles de cours situées à l’intérieur de l’établissement. Ces dernières ne permettaient pas de résoudre les difficultés pour se mouvoir jusqu’au tableau, pour écrire par exemple.
Pour ceux qui présentent des incapacités sensorielles ou des difficultés cognitives, des difficultés visuelles, auditives, de concentration, d’attention, la lenteur d’idéation gêne énormément l’accès à la lecture, à la compréhension rapide des informations et à leur intégration.
Équiper 18 salles de classe dans l’établissement de tableaux numériques interactifs (TNI) a permis à des élèves déficients visuels, ayant des difficultés visio-spatiales, motrices, ou de langage écrit ou verbal, de participer au cours en se servant d’une ardoise numérique interactive facilitant la communication au tableau entre leurs camarades et leurs enseignants.
Dispositif n° 2, pour les élèves alités
Par ailleurs, même si l’élève n’est pas en capacité physique ou intellectuelle de suivre le cours, il peut, en entrant en relation quelques instants, maintenir un lien avec ses camarades de classe. Ainsi, ce dispositif, en luttant contre l’isolement social, peut contribuer à l’amélioration de l’état de santé ou de l’état psychologique du malade. Un travail en collaboration avec le psychologue, l’orthophoniste et l’ergothérapeute viendra renforcer auprès de l’adolescent la politique de soins.Ensuite, les chambres d’hospitalisation ont été équipées de modules numériques multimédias et interactifs, permettant au jeune alité de participer activement au cours à distance, en temps réel. Il peut voir sa classe, s’exprimer oralement et écrire sur le TNI. Le dispositif de visioconférence trouve avec le TNI un allié de choix. Le dispositif TNI/tablette permet à l’élève, bien que n’étant pas présent physiquement dans la classe, de participer à distance et en temps réel à un véritable travail collaboratif avec la classe.
Ce projet place l’usager au centre de la réflexion: il a été étudié avec ses représentants dans le cadre de la CRUQPC et il s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours patient-élève, permettant la réalisation d’un projet personnalisé durant l’hospitalisation. Depuis trois ans, ce dispositif a permis une réussite éducative pour de nombreux jeunes désormais diplômés.
CPM de Varennes-Jarcy
29, rue de la Libération
91480 VARENNES JARCY
ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
01 69 39 99 00