Présentation
du projet

Quand l’apprentissage devient un jeu par la voie du serious game, le projet florence hémovigilance prend la transfusion sanguine au sérieux. L’AHNAC à Liévin, dans les Hauts-de-France, a souhaité permettre aux infirmiers d’appréhender le déroulement du processus transfusionnel. Cela constitue un enjeu majeur pour les établissements de santé de proposer des alternatives à la formation continue des professionnels, innovantes et reproductibles.

La solution

Le serious game Florence est né d’un double constat. Premièrement la formation du personnel soignant est un enjeu majeur pour les établissements de santé confrontés à une évolution exponentielle de l’innovation médicale et technique. Deuxièmement, certains protocoles complexes et dangereux ne sont pratiqués que rarement par certaines infirmières et par conséquent leur font perdre en assurance et ainsi leur font prendre des risques pour elles- mêmes et leur établissement de santé.

Florence « Transfusion sanguine» répond aux problématiques et exigences de la formation en établissements de santé. En effet, grâce à la flexibilité de sa disponibilité (24 h/24, 7 j/7 et 365 j/an), ce jeu sérieux s’adapte parfaitement aux rythmes des postes. Florence est un dispositif de formation professionnelle continue conjuguant innovation ludo-pédagogique et outil d’évaluation des compétences. Il a été conçu avec l’appui d’un comité scientifique et technique de professionnels de santé. Le jeu est de plus en plus utilisé comme moyen d’apprentissage. En effet, il s’avère être une méthode de formation efficace dans le sens où il minimise l’anxiété associée à la démarche pédagogique. Le jeu favori- se l’apprentissage par l’erreur et permet d’éviter la sensation d’échec, frein à la progression des personnels formés. C’est un support qui permet d’apprendre en s’amusant. Les contenus seront donc plus facilement assimilés.

Le serious game « Transfusion sanguine» dispose de nombreux avantages. Il permet aux personnels soignants d’acquérir d’importantes compétences métiers telles que : la maîtrise du protocole, le respect des règles d’hygiène, une pratique comme complément indispensable à la théorie enseignée en école, une expérience face à un contexte d’urgence vitale, un comportement amenant le bien-être et la satisfaction du patient. En vivant une immersion totale en établissement de santé, l’apprenant se retrouve confronté à des situations au plus proche de la réalité. Ce mode de formation leur permet à la fois de revoir les protocoles de transfusion sanguine, mais aussi les savoir-être. Par l’intermédiaire du jeu et de l’apprentissage par l’erreur, l’apprenant devient acteur de sa formation. Avec un système de récompense, le joueur peut s’évaluer en parfaite autonomie et apprécier ses propres performances.

Contact

Groupe AHNAC

Polyclinique de Riaumont Rue Entre deux Monts
62800 LIEVIN
PAS-DE-CALAIS
 03 21 44 80 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !