Présentation
du projet

Le SESSAD de l’APF de Besançon (25) s’est donné pour objectif de mettre en adéquation et en opérationnalité la complexité d’une vie sociale individuelle et individualisante, d’une part, et des organisations nécessairement collectives, d’autre part. Ce projet a fait émerger une participation sociale possible pour l’enfant et l’adolescent en situation de handicap, permettant la valorisation d’une expression citoyenne et politique émergente grâce aux réseaux sociaux.

La solution

Développer un accompagnement inclusif, c’est travailler au maintien, au vivre, au faire, au  penser… dans le milieu de son choix et par-delà ses difficultés, de la personne en situation de handicap ! Mais alors, que peut être un Conseil à la Vie Sociale dans un Service à Domicile – sans murs – pour enfants ?

Loin des expériences passées du Conseil d’Etablissement  et,  plus  encore,  du  Conseil  de Maison, comment faciliter l’émergence d’une parole d’usagers (de moins de 20 ans !) et de parents plus ou moins jeunes eux-mêmes ? Comment cette parole peut-elle être ouverte et organisée par ces services chargés de l’ambition de la loi 2005 ?…

Au-delà de la réglementation et de la législation, peut- on donner à la parole la place et la force d’un étayage du présent par les jeunes qui étaient là hier et ont l’expérience d’un parcours d’intégration ?

Etre avec et présent sans être là, dans une continuité sans territoire, est un des paradoxes de la modernité, dont les réseaux sociaux, via les téléphones, les ordinateurs, la vidéo… assurent la logistique, non sans nous poser quelques problèmes de gestion des informations, de droit et d’éthique…

A partir de son expérience, le SESSD25APF se questionne et se soucie d’élaborer le comment aujourd’hui mettre en adéquation et en opérationnalité la complexité  d’une  vie  sociale,  individuelle  et individualisante, d’une part, et des organisations nécessairement  collectives, d’autre part…

L’enjeu de notre accompagnement n’est-il pas de constituer en réseau social le CVS, laboratoire d’une participation sociale possible pour l’enfant/l’adolescent en situation de handicap, permettant la valorisation d’une expression citoyenne et politique émergente ?

Contact

SESSAD APF de Besançon

1, Chemin Français
25000 BESANCON
DOUBS
 03 81 80 81 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !